Exposition / Musée
Johannes Itten et son enseignement

L'événement est terminé


Cette exposition est consacrée au peintre, théoricien de l’art et pédagogue suisse Johannes Itten. Trop peu connu en France il témoigne encore aujourd’hui d’une originalité toute contemporaine.
L’exposition Paris-Berlin au Musée national d’art moderne en 1978 a révélé au public français, trop succinctement malheureusement, la peinture de Johannes Itten (1888-1967).
La présentation de son enseignement permet de témoigner de sa double personnalité d’artiste et de pédagogue.
L’exposition s’organise autour des divers chapitres de ses deux livres : couleur, clair-obscur, matériaux et textures, photomontages et collages, rythmes et formes expressives. Elle réunit des travaux d’élèves réalisés, pour l’essentiel, en 1918 et 1938. Ces exercices qui illustrent chaque thème, s’inscrivent de manière exemplaire dans le contexte artistique de l’époque.
Par exemple, la théorie des contrastes liée à l’exploration de certains matériaux permettant de « saisir par les sens les propriétés caractéristiques de toute chose » fait écho aux « assemblages » de Kurt Schwitters ou aux objets trouvés intégrés aux tableaux des dadaïstes. Cette présentation témoigne des correspondances à l’intérieur des différents courants de l’art du XXe siècle.
Johannes Itten enseigne à Vienne (1918-1919), à Weimar (1919-1923), à Berlin (1926-1934), à Krefeld (1932-1938) puis à Zurich (1938-1960). Il poursuit ses recherches pédagogiques en les confrontant à ses expériences de peintre.
Défini au Bauhaus sous le nom de « cours préparatoire », son enseignement « a pour but de libérer les forces créatrices de l’élève, de lui apprendre à saisir les textures et les matériaux donnés par la nature et de lui enseigner les lois fondamentales de la composition d’un tableau ».
Son ambition : « faire de l’homme, dans sa totalité, un être créateur ».
Ses deux ouvrages : L’Art et la Couleur et Le Dessin et la Forme, publiés en français, rendent compte partiellement de ses recherches théoriques et pédagogiques sur la couleur et la forme.
L’enseignement de Johannes Itten, ses méthodes d’éducation artistique, gardent aujourd’hui toute leur actualité.
D’après Claire Stoullig, in Le Bulletin, n°11, février-mars 1979
Quand
tous les jours sauf mardis