Cinéma / Vidéo
Ben Rivers
19 janv. 2013
L'événement est terminé
« Attaché à la description de vies solitaires, de communautés fantomatiques et de territoires insulaires, Ben Rivers est l'auteur d'oeuvres parmi les plus captivantes du cinéma anglais contemporain. (…) L'usage du 16 mm et la manipulation chimique des images, le montage heurté et le collage de sons directs et manufacturés provoquent d'étranges collisions de temps par lesquels ses films naviguent constamment entre le passé et le futur, l'histoire et la science-fiction. » Antoine Thirion
« Attaché à la description de vies solitaires, de communautés fantomatiques et de territoires insulaires, Ben Rivers est l’auteur d’oeuvres parmi les plus captivantes du cinéma anglais contemporain. (…) L’usage du 16 mm et la manipulation chimique des images, le montage heurté et le collage de sons directs et manufacturés provoquent d’étranges collisions de temps par lesquels ses films naviguent constamment entre le passé et le futur, l’histoire et la science-fiction. » Antoine Thirion
THE CREATION AS WE SAW IT
GB / 2012 / 14 MIN.
Quelle est l’origine du monde, pourquoi les cochons marchent-ils à quatre pattes, pourquoi le volcan se trouve-t-il ici: Ben Rivers reprend trois histoires mythiques de la République du Vanuatu, et ses imparables textures d’image touchent à un temps sans âge. (première française)
PHANTOM OF A LIBERTINE
GB / 2012 / 14 MIN.
Acapulco, Haifa, Marseille, New York, disent les légendes des photographies jaunies par le temps, aux côtés de statuettes poussiéreuses, de feuilles écornées. Un appartement délaissé, un collage de réminiscences.
SACK BARROW
GB / 2011 / 21 MIN.
Ben Rivers fait ici un écart par rapport au reste de sa production. Il filme des ouvriers et leur lieu de travail, une vieille usine dans la banlieue de Londres, créée en 1931 pour fournir un emploi aux militaires blessés à la guerre. Mais sous ce traitement proche du documentaire, on retrouve le délabrement et l’obsolescence qui hantent le travail de l’artiste. Il filme la détérioration des matières de l’usine et la fin qui vient, à quelques mois de sa fermeture pour liquidation.
AH, LIBERTY !
GB / 2008 / 20 MIN.
D’imposant brûlots, des carcasses d’on ne sait quoi, des enfants porteurs de masques fous: Ben Rivers filme la vie marginale de ce que l’on devine être une famille. La narration hésite entre documentaire et fiction post-apocalyptique.
Quand
À partir de 20h