Débat / Rencontre
Musiques électroacoustiques, un siècle d'invention du son technologique
Ressources, discours et outils d'analyse
15 oct. 2003
L'événement est terminé
Lancé à l'initiative du projet EARS (ElectroAcoustic Resource Site, MTI Research Group, Université de Montfort) et du groupe MINT de l'Université Sorbonne Paris IV, le colloque bénéficie d'une assise internationale : réunir les réflexions et faire connaître les initiatives destinées à mieux comprendre les musiques électroacoustiques dont la genèse, l'apparition et les développements s'étendent sur un siècle.
Les organisateurs sont tous à leur manière concernés par les questions débattues et engagés dans le développement de solutions.
Lancé à l'initiative du projet EARS (ElectroAcoustic Resource Site, MTI Research Group, Université de Montfort) et du groupe MINT de l'Université Sorbonne Paris IV, le colloque bénéficie d'une assise internationale : réunir les réflexions et faire connaître les initiatives destinées à mieux comprendre les musiques électroacoustiques dont la genèse, l'apparition et les développements s'étendent sur un siècle.
Les organisateurs sont tous à leur manière concernés par les questions débattues et engagés dans le développement de solutions.
PROGRAMME
- Documenter le difficile et l'éphémère, une approche web de la documentation du design sonore électroacoustique
par Ros Bandt, directrice de l'Australian Sound Design Project, The Australian Centre ; Université de Melbourne, Australie
- Pour une analyse constructiviste des musiques électroacoustiques et des techniques d'écriture de la technologie
par Marc Battier, MINT/OMF, Informatique et Nouvelles Technologies, Université Paris-IV-Sorbonne
- Survivre à l'impossible. Faire face à l'avenir, comprendre notre passé. Quelques actions récentes de conservation, documentation et diffusion de musique électroacoustique de compositeurs latino-américains.
par Ricardo Dal Farra, compositeur
- Différents aspects de l'analyse des musiques électroacoustiques "formes" et "structure" : analyser les procédures de la composition - analyser leur résulat audible.
par Rudolph Frisius, musicologue
- Chronologie des débuts de la musique électroacoustique japonaise : quelles sortes de sources sont disponibles ?
par Koichi Fujii, Université de Keio, Japon
- La, les musique(s) électroacoustique(s) : territoires et cartes, les enjeux d'un répertoire
par Yann Geslin, Ina-GRM
- Des projets documentaires autour de l'électroacoustique, comment avancer sans les moyens indispensables ?
par Daniel Teruggi, Ina-GRM
- ElectroAcoustic Ressource Site (EARS) : philosophie, fondation et buts
par Leigh Landy (Université De Montfort, Grande-Bretagne) et Simon Atkinson (université De Montfort, Grande-Bretagne)
- Etude de Kernel, pièce mixte de Kasper T. Toeplitz
par Laurent Pottier, GMEM, Marseille, France
- La conservation et la restauration des instruments de musique électroacoustiques au Musée de la musique
par Sylvie Ramel, chargée de la conservation préventive au Musée de la Musique, Cité de la musique
- Technologie de l'information et communication de l'expérience musicale : catégories, conflits et intersections
par Dante Tanzi, Université des études de Milan
Quand
9h30 - 18h30