Débat / Rencontre
La bande dessinée espagnole : un contexte européen
avec Juanjo Guarnido, Max, Sonia Pulido
30 janv. 2012
L'événement est terminé
Comme chaque année, au lendemain du festival d'Angoulême, la Bpi vous propose de rencontrer des dessinateurs étrangers venus présenter leur travail au public parisien. Cette année nous avons le plaisir de recevoir trois auteurs espagnols.
Comme chaque année, au lendemain du festival d’Angoulême, la Bpi vous propose de rencontrer des dessinateurs étrangers venus présenter leur travail au public parisien. Cette année nous avons le plaisir de recevoir trois auteurs espagnols.
Juanjo Guarnido
Après avoir participé à des fanzines de comics et travaillé dans les studios d’animation Lapiz Azul, Juanjo Guarnido est embauché en 1993 aux Studios Walt Disney de Montreuil. C’est à ses heures libres qu’il entreprend la fabrication de son premier album, Blacksad: Quelque part entre les ombres (Dargaud). Depuis, même s’il travaille à de nouveaux projets, comme Sorcelleries, il se consacre principalement à l’aventure Blacksad, best-seller qui a reçu de nombreux prix.
Francesc Capdevila, dit Max
Issu de l’underground, Max est, depuis les années 1970, l’une des figures marquantes de la bande dessinée et de l’illustration en Espagne. Il a acquis depuis une notoriété internationale en oeuvrant dans tous les domaines de la création graphique: illustration, publicité, design… On le connaît surtout en France pour ses bandes dessinées: Peter Pank, Le Rêve prolongé de monsieur T.,Bardin le superréaliste, parues à L’Association.
Sonia Pulido
Diplomée en arts plastiques, spécialisée en gravure et estampe, Sonia Pulido est l’une des illustratrices les plus importantes de la scène espagnole contemporaine. Son travail est régulièrement exposé en Espagne, et dans toute l’Europe. Jeune virtuose du collage graphique elle a publié entre autres Chromorama, album singulier de vignettes personnelles. Duelo de Caracoles (Duels d’escargots) est sa seconde bande dessinée, elle est publiée en 2011 par les éditions Cambourakis.
Rencontre animée par Christian Marmonnier, journaliste
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information, pôle Action culturelle et Communication, Service de l’Animation Conception et organisation
Florence Verdeille-Osowski, Tél. 01 44 78 44 52, verdeille@bpi.fr
et Benoît Mouchart, Directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Service de la Communication, Bpi
Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24 desauziers@bpi.fr
Festival international de la bande dessinée d’Angoulême
Marie-Noëlle Bas, Tél. 01 30 80 09 74, mnbas@bdangouleme.com
Régie générale
Renaud Ghys, Adrien Pasternak
Quand
À partir de 19h