Cinéma / Vidéo
François Truffaut ou l'esprit critique
L'événement est terminé
Évocation de la toute jeune carrière de François Truffaut. Le réalisateur des "400 coups" commente et analyse des extraits de chacun de ses premiers films.
Des interviews de quelques-uns de ses collaborateurs et acteurs complètent ce portrait.
Suivi de "François Truffaut, dix ans dix films", de Jean-Pierre Chartier, qui poursuit l'entretien quelques années plus tard.
François Truffaut ou l'esprit critique de Jean-Pierre Chartier
France / 1965 / 64' / nb / vof avec François Truffaut, Claude de Givray, Jean-Pierre Léaud, Albert Rémy
Évocation de la toute jeune carrière de François Truffaut. Le réalisateur des 400 coups commente et analyse des extraits de chacun de ses premiers films. Des interviews de quelques-uns de ses collaborateurs et acteurs complètent ce portrait.
« On admirera la clarté et la précision du plan d'ensemble et du développement de l'entretien. Film par film et dans l'ordre chronologique, l'œuvre est passée au crible. Un style didactique s'imposait et un montage sans fioritures.
La spécificité du cinéma révèle sa supériorité par rapport à la littérature puisque les extraits de films servent de preuves immédiates et visuelles à l'analyse. »
Jacques Siclier, Le Monde, décembre 1965
François Truffaut, dix ans dix films de Jean-Pierre Chartier
France / 1970 / 58' / nb et coul. / vof avec François Truffaut, Jean-Pierre Cargol
Entre des scènes de tournage de L'Enfant sauvage, François Truffaut reprend, là où il l'avait laissée en 1965 dans François Truffaut ou l'esprit critique, l'analyse et la critique de son travail, en parlant de Fahrenheit 451, La mariée était en noir, La Sirène du Mississipi, Baisers volés et Domicile conjugal.
« Lorsque le premier film de la série consacrée à François Truffaut a été réalisé, c'était encore un jeune cinéaste. Nous avions l'intention de suivre son travail et celui de Godard, aussi.
Ce qui nous semblait très intéressant, c'était de voir comment ces cinéastes seraient traités dans la série à travers le temps. Dans le film, Truffaut est très clair, très analytique. Il s'adresse presque plus à des cinéastes qu'à des amateurs de cinéma. C'est d'ailleurs pour ça que ses entretiens avec Hitchcock sont passionnants : tout y est très technique. Au fond, Truffaut aurait souhaité que nous réalisions l'équivalent, en film, du livre que lui-même avait
écrit sur Hitchcock. »
André S. Labarthe, La Saga « Cinéastes, de notre temps », éd. Capricci, 2011
Quand
À partir de 14h30