Débat / Rencontre
La revue "Trafic" : Autour de Fernand Deligny
Rendez-vous
20 avril 2005
L'événement est terminé
À l'occasion de quelques articles réunis, dans le numéro 53 de la revue "Trafic", autour du film"Le Moindre Geste", les rédacteurs de la revue , Raymond Bellour, Patrice Rollet, Sylvie Pierre ont demandé à Sandra Alvarez de Toledo, historienne d'art, chargée de l'édition complète des oeuvres de Deligny, et à Jean-Claude Polack, psychiatre, psychanalyste, longtemps proche de Félix Guattari, de faire vivre la figure unique de Fernand Deligny. La table ronde sera suivie de la projection de "Fernand Deligny : à propos d'un film à faire", un film de Renaud Victor, 1989.
L'intérêt très vif suscité il y a quelques mois par la sortie nouvelle du film
Le Moindre Geste (Fernand Deligny, Josée Manenti et Jean-Pierre Daniel, 1971) prouve au moins trois choses. Sous ses formes diverses, dont l'autisme est un aspect extrême et singulier, la "folie" attire et inquiète. Elle appelle à travers le cinéma un regard propre de l'image, que ce soit par le documentaire ou la fiction, et leurs mélanges, de Regards sur la folie (Mario Ruspoli, 1962) à San Clemente (Raymond Depardon et Sophie Ristelhueber,1980), du Cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene, 1920) à Me and my Brother (Robert Frank, 1964), de La Toile de l'araignée (Vincente Minnelli, 1955) à Une femme sous Influence (John Cassavetes, 1974). Et surtout, le partage de la vie avec les "enfants sauvages" a éveillé chez Fernand Deligny une pensée intense de l'image, qui s'énonce et se donne à voir. Il disait par exemple : "L'image, au sens où je l'entends, au sens propre, est autiste". "Il se pourrait que l'image soit du règne animal."
À l'occasion de quelques articles réunis autour du Moindre Geste dans son numéro 53, les rédacteurs de la revue « Trafic », Raymond Bellour, Patrice Rollet, Sylvie Pierre, ont demandé à Sandra Alvarez de Toledo, historienne d'art, chargée de l'édition complète des œuvres de Deligny, et à Jean-Claude Polack, psychiatre, psychanalyste, longtemps proche de Félix Guattari, de faire vivre cette figure unique de Fernand Deligny. La table ronde sera suivie de la projection de Fernand Deligny : à propos d'un film à faire, un film de Renaud Victor, 1989, 67'.
Fernand Deligny : à propos d'un film à faire
de Renaud Victor / France / 1989 / 67' / nb et coul. avec Fernand Deligny
Au fil d'un long dialogue devenant monologue, quelques années avant sa mort, Deligny fait le point sur l'image. Renaud Victor, qui a conçu avec lui Ce Gamin- là, lui ouvre cet "acheminement vers l'image" (ainsi s'intitule le texte central de Deligny, encore largement inédit). Cette quête d'un "film à faire" est ponctuée par des moments essentiels des films que la recherche de toute une vie a inspirés.
Nous remercions Simone Vannier, Lise Gantheret et Documentaire sur Grand Ecran.
Quand
À partir de 20h