Cinéma / Vidéo
Le Coureur
16 juin 2018
L'événement est terminé
Amir Naderi, The Winner, Iran, 1979, fichier numérique, non achevé, 19', inédit, non sonore.
En 1978, Amir Naderi tourne The Winner, une commande du Kanoon. Suite au déclenchement de la Révolution, il ne peut en terminer le montage et le film reste à ce jour inachevé. Le matériel retrouvé, présenté ici, est endommagé et non sonore.
Amir Naderi, Le coureur, Iran, 1985, DCP, 94’, coul., vostf.
Amiro, jeune garçon vivant seul sur les bords du Golfe persique, a très tôt appris à survivre. Rêvant de nouveaux horizons, il aimerait savoir où vont ces avions et cargos qu’il voit autour de lui. Il veut réussir et sait qu’il doit lutter et surtout courir, courir et encore courir. Pour lui, deux sortes de courses, l’une qui lui sert à gagner sa vie, et l’autre, spirituelle, à se former.
« Interprété par un petit garçon au visage splendide (Majid Niroumand), que le doux regard du cinéaste rend proprement bouleversant, Amiro s’essaye à toutes sortes de petits jobs, se fait rouler dans la farine, arnaquer par les uns, abuser par les autres… […] Entre les gros plans sur son visage et les plans larges qui le montrent face à la mer, rêvant devant les cargos qui s’en vont au loin, devant les avions qui décollent dans le ciel, dansant devant le pétrole enflammé, jouant au foot avec les enfants des rues, le film dépeint, avec un lyrisme sensuel, l’enfance comme un état sensible, malléable et conquérant pour célébrer in fine, avec autant de rage que de générosité, les forces irréductibles de l’individu. » Isabelle Regnier, Le Monde, 15 novembre 2017.
Quand
20h - 22h