Cinéma / Vidéo
Waking Life
L'événement est terminé
Richard Linklater, Waking Life, États-Unis, 2001, HD (format d’origine : DV), 99’, coul., vostf
Un jeune homme, piégé dans une série de rêves et de faux réveils, rencontre toutes sortes de personnages qui lui parlent du temps, de l’espace, de l’univers, de l’existence. Le titre est tiré d’une citation du philosophe George Santayana : « La raison est une folie utilisée à bon escient ; l’état d’éveil (‹ waking life ›) est un rêve contrôlé. »
Richard Linklater utilise ici pour la première fois la rotoscopie, une technique d’animation qui consiste à dessiner le film sur les images tournées en prise de vue réelle, renforçant ainsi l’ambivalence entre éveil et rêve de cette divagation philosophique. Il adoptera le même procédé pour son adaptation du roman de science-fiction de Philip K. Dick, A Scanner Darkly.
« Le rêve lucide devient ainsi dans Waking Life un moyen privilégié de mettre en évidence le fait que le rêve n’est pas une irréalité, mais qu’il constitue bien une modalité de l’expérience que nous faisons de la réalité. » Romain Lefebvre, Richard Linklater, cinéaste du moment, 2019
Présenté par Romain Lefebvre, codirecteur et contributeur du livre Richard Linklater, cinéaste du moment
Quand
20h - 21h30