Débat / Rencontre |
Cinéma / Vidéo
Community Action Center / A.K. Burns et A.L. Steiner
29 janv. 2020
L'événement est terminé
Projection du film Community Action Center de A.K. Burns et A.L. Steiner, suivie d’une discussion avec A.K. Burns et Paul B. Preciado.
Community Action Center (2010, vidéo, couleur, son, 69 mn) est un film que l’artiste A.K. Burns a conçu, produit, dirigé et monté en collaboration avec A.L. Steiner. Ce projet est une archive d’une communauté intergénérationnelle fondée sur la collaboration, l’amitié, le sexe et l’art. L’œuvre repense comment le sexe et la sexualité sont imagés et imaginés pour des corps marginalisés, en particulier les femmes, les queer et les personnes transgenres. Inspirée par les films du mouvement gay porn-romance-liberation et les pratiques féministes des années 70 et 80, l’œuvre débute avec une récitation du « Normal Love » de Jack Smith. Cette vidéo cherche à exposer et reformuler les paradigmes emblématiques des typologies pornographiques en utilisant des images pour leurs valeurs comiques, leurs considérations critiques et en hommage historique.
La discussion aura lieu en anglais
A.K. Burns vit et travaille à New York. Son dernier travail Negative Space est en cours de développement et a récemment été montré à la Julia Stoschek Collection à Düsseldorf, Allemagne.
Le premier épisode A Smeary Spot a été présenté à Participant Inc, NY en 2015, suivie par Living Room au New Museum, NY en 2017. L’œuvre a été produite grâce au soutien de EMPAC, Troy, New York. En 2018, Burns était « NYSCA/NYFA Fellow in Interdisciplinary Art », à l’université de Harvard et a reçu en 2015 le prix « Creative Capital Foundation Visual Arts ». Son travail est présent dans les collections permanentes de nombreux musées, parmi lesquels MoMA, NY ; Solomon R. Guggenheim Museum, NY et Los Angeles County Museum of Art. Burns fait partie de W.A.G.E (Working Artists in the Greater Economy), un groupe promouvant l’équité économique dans les arts, et est « Distinguished Lecturer » au Hunter College de New York. A.K. Burns présentera une nouvelle exposition « Globster Soot, Medium Rare » à la galerie Michel Rein du 1er février au 21 mars.
A.L. Steiner vit entre New York et Los Angeles. Son travail utilise l’assemblage de photographie, vidéo, installation, collage, collaboration, performance, écriture et travail de conservation en tant que tropes séduisants canalisés par la sensibilité d'un.e androgyne écoféministe queer sceptique. Steiner est co-commissaire de Ridykeulous, co-fondateur.rice de Working Artists and the Greater Economy (W.A.G.E.) et collabore avec de nombreux écrivains, interprètes, designers, activistes et artistes. Steiner est critique en cinéma / vidéo à la School of Art de l'Université de Yale, et sert en tant que professeur dans le programme de photographie MFA au Bard College. Son travail figure dans des collections permanentes, telles que le Brooklyn Museum of Art, Marieluise Hessel Collection of Contemporary Art, Los Angeles Museum of Contemporary Art, Hammer Museum, LA, Institute of Contemporary Art Miami et MoMA, NY. Steiner est récipiendaire de la bourse de la Fondation Art Matters, du prix de la Fondation Tiffany, du prix de Berlin, du prix de la Fondation des arts contemporains aux artistes et de la bourse de visite présidentielle en arts visuels de la School of Art de l'Université de Yale.
Paul B. Preciado, invité du Centre Pompidou pour la saison 2019-2020, est philosophe et commissaire d’exposition. Né en Espagne, il fait des études de philosophie à la New School for Social Research à New York où il travaille avec Jacques Derrida et Agnes Heller, et obtient un doctorat en théorie de l'architecture à l'Université de Princeton. En 2013, il s'oppose publiquement aux limitations de l'avortement du gouvernement espagnol avec son article « Déclarer la guerre de l’utérus ». L'un de ses essais les plus connus est Testo junkie : sexe, drogue et biopolitique, dans lequel il décrit la transformation des technologies de contrôle et de production du genre et de la sexualité dans le capitalisme contemporain. En 2019, il sort Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée, qui rassemble ses chroniques publiées dans le journal "Libération" de 2013 à 2017.
Quand
19h - 21h