Visite guidée / Atelier
Les impromptus : Danser le monochrome
03 déc. 2006
L'événement est terminé
.
Invitation à la danse sur les traces d'Yves Klein
Parents et enfants sont invités à réaliser, avec la complicité d'élèves danseurs, une performance collective de danse à partir des monochromes d'Yves Klein.
Un échauffement de judo permet d'entrer dans l'univers d'Yves Klein. Peinture et judo avaient, à ses yeux, autant d'importance.
Déroulé
A chaque couleur, sa danse, sa musique et ses participants selon leur ceinture.
Au son du violoncelle commence la répétition des danses autour de mots clés :
Le « Jaune d'or » : empreinte / lumière / suspension
Le « Bleu Vite » : espace / vitesse / équilibre / déséquilibre
La « Vibration rose » (interprétés par les élèves danseurs) : mouvement de l'air / structure / chair.
Toutes ces danses se retrouvent dans la performance finale collective.
Témoignage
Un film propose la découverte de l'atelier de Yves Klein : un lieu étrange où l'artiste enseignait le judo autant qu'il travaillait à ses monochromes.
Aujourd'hui, cet espace est devenu une école de danse, l'Institut privé de formation, créé par le couple Dupuy, chorégraphes pionniers de la danse contemporaine en France et alors voisins de l'artiste.
Les participants :
Claire De Monclin, danseuse, chorégraphe et professeur de danse. Elle développe depuis plusieurs années un travail intergénérationnel à travers des ateliers, des bals modernes et des chorégraphies comme : « Raconte comment ça grandit les pieds ? », pièce pour quarante danseurs de 3 à 77 ans.
Françoise et Dominique Dupuy, chorégraphes et fondateurs des Ballets Modernes.
I-chu Lin, réalisatrice et chef opératrice.
Jean-Yves Gratius, violoncelliste. Il partage ses activités entre l'accompagnement de cours de danse au violoncelle, l'écriture/ l'interprétation de musique de spectacles vivants, les groupes d'improvisations (musique, danse, électro-acoustique), le rock instrumental et la conception d'installations sonores/interactives.
Les élèves danseurs : Marianne Bruno, Soraya Hached, Daphné Koutsafti, Anne-Laure Lacko-Gueudret, Isabelle Pagliai et Manuella Rondeau.
L'institut est un centre de formation qui prépare aux métiers de la danse et au Diplôme d'Etat de professeur de danse, le « DE ».
En collaboration avec l'Institut privé de Formation - Rencontres internationales de danse contemporaine.
Quand
15h - 16h