Cinéma / Vidéo
Carnets sonores
Centenaire Jean Rouch
24 mars - 2 avril 2017
L'événement est terminé
En 2017, la Fondation Jean Rouch fête le centenaire de la naissance du célèbre ethnographe et cinéaste (1917-2004). Sous son égide et celle du Comité du film ethnographique, Cinéma du réel s’associe à cet hommage. I
En partenariat avec la Fondation Jean Rouch & Comité du film ethnographique
Avec le concours de la Bibliothèque nationale de France
Carnets sonores
Enregistrements présentés sur bornes d'écoute
Jean Rouch a réalisé tout au long de sa carrière de très nombreux enregistrements sonores, liés à ses recherches ethnographiques et à ses réalisations filmiques. Ces enregistrements sont de trois types : enregistrements de terrain (de toute sorte), enregistrements ultérieurs de sons (bruitages et ambiances), enregistrements ultérieurs de commentaires (voix off et dialogues). Nous en proposons, à l’écoute sur bornes audio, un choix thématisé tentant de rendre compte de la richesse et de la variété de ce pan inconnu de l’œuvre. Une séance spéciale en salle (écoute et projetion) autour du film Mammy Water et des différents états de son commentaire (voix off ), permettra de découvrir un deuxième type d’enregistrements sonores de Jean Rouch.
Les archives sonores de Jean Rouch constituent un imposant corpus de plus de deux mille bandes magnétiques au sein des collections du département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Nombre de ces enregitrements ne sont pas liés à un film, mais existent en eux-mêmes et pour eux-mêmes : mise en son de la réalité consciente et voulue par le cinéaste. Cette dualité fait de ces archives un matériau tout à fait unique. Aujourd’hui numérisé par la BnF, ce corpus et désormais accessible aux chercheurs.
Quand
11h - 22h, tous les jours sauf mardis
La vente des billets est temporairement suspendue pour le 28 mars.
Les projections prévues ce jour au Centre Pompidou auront partiellement lieu au Forum des Images.
Pour plus d'information : www.cinemadureel.org/fr
Merci de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.