Hors les murs
Le culte et ses objets
25 mai - 25 août 1977
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à des objets de culte contemporains. Elle a été conçue pour la manifestation Exempla, qui se tient annuellement à Munich, où des personnalités et des organismes étrangers sont invités à réaliser, sur un thème défini par un jury international, une présentation des travaux les plus significatifs de la création artisanale. Une sélection d’objets religieux contemporains y est présentée, fruits de la collaboration entre l’artiste et l’artisan, à partir de techniques très diverses.
Le visiteur peut découvrir :
- des vitraux de Georges Rouault, Raoul Ubac, Marc Chagall, Jacques Villon, Bony, Marq, Simon, Jean-Pierre Raynaud, Mauret ;
- deux chasubles dessinées par Alfred Manessier ;
- des chandeliers d’Agam ;
- une tapisserie et un tabernacle d’Emile Gilioli ;
- des maquettes de l’Eglise de Ronchamp de Le Corbusier.
L’exposition présente la technique du vitrail au plomb. Le vitrail, tel qu’on le connaît en Occident, remonte au Xe siècle. C’est une mosaïque de verres, colorés ou non dans la masse et assemblés par des plombs qui permettent l’élimination des pièces et le passage de couleurs. L’artiste exécute une maquette au 1/5 ou 1/10e ensuite agrandie par le maître-verrier qui définit l’emplacement des plombs et la gamme des tons. L’ouvrier-coupeur reporte le tracé des plombs sur papier fort, et découpe la mosaïque de verre, que le maître-verrier fait graver à l’acide fluorhydrique.
Une fois cette mosaïque mise provisoirement en plombs, l’artiste peut passer le vitrail à la « grisaille », pour obtenir les dégradés. Les pièces sont ensuite cuites à 600° pour fixer la grisaille. Puis, c’est la mise en plomb définitive avec soudures à l’étain, le « graissage » au mastic imperméabilisant et le montage final.
D’après Le Bulletin, n° 3, juin-septembre 1977
Quand
tous les jours sauf mardis
Où
Chapelle de la Sorbonne, Paris