Débat / Rencontre
Cultural Studies et critique marxiste : dialogues, tensions, confrontations 2/2
01 juil. 2016
L'événement est terminé
Ce colloque international souhaite rendre compte des points de rencontre et de friction qui, entre les années 1960 et aujourd’hui, ont jalonné la relation entre le marxisme et les Cultural Studies. Ce domaine d’étude interdisciplinaire est connu pour avoir réhabilité les pratiques des publics et interrogé la construction des identités en empruntant aux théories féministes et antiracistes.
Programme
11h : Accueil
11h30 : Les Cultural Studies à l’épreuve des féminismes
Eleni Varikas (Paris 8)
Beverley Skeggs (Goldsmiths University)
13h : Déjeuner
14h30 : Quel est ce « populaire » dans culture populaire ?
Présidence de séance : Nelly Quemener (Sorbonne Nouvelle, CIM-MCPN)
David Buxton (Paris Ouest, HAR)
Eric Maigret (Sorbonne Nouvelle, CIM-MCPN), « Quel est le ‘noyau rationnel’ du populisme de droite ? »
16h30 : Pause
17h : Conférence
18h30 : Cocktail
19h30 : Les Cultural Studies et les transformations de la culture visuelle
Présentation et modération : Maxime Cervulle (Paris 8, CEMTI)
Les Cultural Studies ont profondément changé le regard que nous portons sur la culture, notamment en soulignant la dimension politique des représentations. Loin toutefois d’avoir uniquement transformé la manière dont la culture est appréhendée dans le champ des sciences humaines et sociales, les Cultural Studies ont aussi eu une certaine influence dans le domaine de la pratique artistique, de la production télévisuelle et cinématographique, ou encore de la mode, notamment dans le contexte britannique. Au travers de trois interventions – un artiste, une historienne de l’art et un(e) spécialiste du cinéma et de la télévision, cette séance ouverte a un large public présentera certains des effets majeurs qu’ont eus les Cultural Studies sur la production de la culture visuelle.
Invité(e)s de la table ronde (sous réserve) :
Sophie Orlando, historienne de l’art, Villa Arson
Elle interviendra sur le rapport entre les Cultural Studies et le développement du Black British Art dans les années 1970, moment d’émergence d’une pratique artistique marquée par une impulsion politique, celle de rendre visible les identités et cultures noires.
Isaac Julien, artiste
Célèbre artiste britannique, très proche du Centre de Birmingham et de Stuart Hall en particulier, ce plasticien et vidéaste est une des figures proéminentes du Black British Art.
Dorothy Hobson
Après un doctorat au Centre de Birmingham, cette chercheuse britannique a travaillé à Channel Four. Elle viendra raconter de quelle façon les Cultural Studies ont influencé le domaine de la production télévisuelle en Grande-Bretagne.
21h : Fin du colloque
Quand
11h - 21h