Cinéma / Vidéo
Histoires d’Amérique : Food, Family and Philosophy
12 janv. 2017
L'événement est terminé
Pierre Oscar Lévy, Premiers mètres, 1984, 13'
Pierre Oscar Lévy présente ici les tous premiers films tournés par de grands maîtres du documentaire. De Joris Ivens à Nagisa Oshima, en passant par Jean Rouch. Ces oeuvres précieuses, de quelques mètres de pellicule, le plus souvent muettes, sont commentées par Patrick Brion. Un pastiche dans l’esprit de « À la manière de... », qui parodie avec humour les soirées de la Cinémathèque française.
Chantal Akerman, Histoires d’Amérique : food, family and philosophy, 1988, 97'
« Au lieu de connaître mon histoire par une transmission directe de parents à enfant, il m'a fallu passer par la littérature et lire Isaac Bashevis Singer, par exemple. Mais cela ne suffisait pas. Ses souvenirs à lui ne pouvaient pas être tout à fait les miens. Alors d'un emprunt à l'autre, je me suis constitué des souvenirs imaginaires. Et ce film est un travail sur le souvenir, mais des souvenirs inventés. Il est fait de tant d'histoires, histoires restées en travers de la gorge des parents. Et pour rester dans ce qui me reste de tradition, je n'ai pu échapper aux histoires drôles qui se sont fichées là au milieu de tout et tout le temps.
Ces histoires drôles parfois consolatrices et qui permettent de survivre à l'histoire par le rire, un rire qui prend source dans la détresse même. » Chantal Akerman
En présence de Marie-Christine de Navacelle, Pierre Oscar Lévy et Bertrand Van Effenterre
Quand
20h - 22h