Cinéma / Vidéo
Martha Graham, Doris Humphrey
01 oct. 2009
L'événement est terminé
Monstre sacré, mère de la modern dance, danseuse sublime et chorégraphe exceptionnelle (jusqu'à sa mort à l'âge de 97 ans), cette femme hors du commun a bel et bien révolutionné l'art de la danse. Si elle attribua toujours l'invention d'une nouvelle forme de danse à ses maîtres Ted Shawn et Ruth Saint-Denis, Martha Graham substitua à l'académisme européen un nouveau langage qui s'intéressait moins à l'élaboration de nouvelles figures qu'à la conscience du mouvement lui même et de son lien avec les émotions.
MARTHA GRAHAM, LE CORPS RÉVÉLÉ
(1994) / 55'
Chorégraphie : Martha Graham (1894-1991)
Réalisation : Catherine Tatge-Lasseur
Monstre sacré, mère de la modern dance, danseuse sublime et chorégraphe exceptionnelle (jusqu'à sa mort à l'âge de 97 ans), cette femme hors du commun a bel et bien révolutionné l'art de la danse. Si elle attribua toujours l'invention d'une nouvelle forme de danse à ses maîtres Ted Shawnet Ruth Saint-Denis, Martha Graham substitua à l'académisme européen un nouveau langage qui s'intéressait moins à l'élaboration de nouvelles figures qu'à la conscience du mouvement lui même et de son lien avec les émotions. Suivant en cela le précepte paternel, aliéniste, du métier : « Le mouvement ne ment jamais. »
Le documentaire de Catherine Tatge-Lasseurs'attache à ne pas laisser dans l'ombre la femme ombrageuse, ses amours malheureuses avec Eric Hawkins, grand danseur de sa compagnie, l'amante tyrannique, l'artiste dépressive, quelque temps alcoolique lorsqu'elle dut, à 75 ans, renoncer à danser, et la courageuse créatrice que fut Martha Graham, indéfectiblement soutenue par Louis Horst, complice et ami fidèle.
DORIS HUMPHREY TECHNIQUE ITS CREATIVE POTENTIAL WITH FOUR EARLY DANCES
(1992) / 46'
Chorégraphie : Doris Humphrey (1895-1958)
Réalisation : Ernestine Stodelle
Si sa notoriété fut moindre que celle de Martha Graham, sa condisciple à la Denishawn, l'apport de Doris Humphrey à la danse moderne fut aussi déterminant. À partir de l'observation et de l'analyse du mouvement, elle inventa un langage gestuel fondé, à l'opposé de Wigman et Graham, sur le déséquilibre: « Toute la vie fluctue entre la résistance et la soumission à la gravité », disait-elle.
Concevant le groupe comme une entité multiple, polyphonique, elle fut par ailleurs totalement novatrice sur le plan de la composition chorégraphique.
Mêlant images d'archives et de reconstitutions, cette introduction à l'art de Doris Humphrey a été conçue par l'une des anciennes solistes de la compagnie Humphrey-Weidman.
Quand
À partir de 20h