Exposition / Musée
Ulrich Rückriem
Sculptures
16 mars - 9 mai 1983
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à Ulrich Rückriem, la figure la plus significative de la sculpture géométrique en Allemagne.
Les sculptures de pierre de Rückriem, à première vue si monolithiques, expriment le plus souvent des controverses très vives. On voit s’opposer : la masse et la mesure ; le matériau et la puissance ; la cohérence et la division ; la tension et la densité ; les volumes et l’espace ; la géométrie et l’arbritaire… Dans certaines œuvres de Rückriem ces principes contradictoires expriment les extrêmes avec un tel équilibre (aucun d’entre eux ne prédomine au point de conférer un caractère univoque à la sculpture) qu’en dépit de leur solidité matérielle évidente, elles ont quelque chose de « risqué », comparable au jeu d’un équilibriste… […]
En tant que bloc fourni par la carrière, cette pierre participe du caractère indifférencié de la nature tout entière et ce n’est qu’une fois qu’elle est fendue qu’elle acquiert une identité. […] La matière contient déjà une mesure à partir de laquelle on peut travailler.
L’artiste a réalisé pour l’exposition un ensemble de pièces inédites dans une carrière française.
D’après Friedrich Heubach, extrait du catalogue d’exposition, in CNAC magazine, n°14, mars-avril 1983
Quand
tous les jours sauf mardis