Cinéma / Vidéo
Performances et nouvelles technologies
20 avril 2006
L'événement est terminé
Ce jeudi la séance tournera autour du mouvement corporel comme déclencheur «d'effets» visuels ou sonores produits par la machine.
Ce jeudi la séance tournera autour du mouvement corporel comme déclencheur «d'effets» visuels ou sonores produits par la machine.
Intervenants :
Myriam Gourfinck est chorégraphe : "depuis quelques années mon travail est axé sur l'écriture même de la chorégraphie - écriture qui implique la création de signes spéciaux servant à composer la danse en amont des répétitions avec les danseurs - et sur l'intégration dans cette écriture de dispositifs (informatisés) de perturbation et re-génération de la composition pré-écrite en temps réel. Le but de cette recherche est d'inviter l'interprète à co-créer une partition ouverte." Son dernier spectacle, This is my house, a été présenté au Centre Pompidou en février
2006.
Coproduction LOL, Théâtre National de Bretagne - Rennes, Théâtre de Cornouaille - Quimper, Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou. avec la participation du "Pôle Spectacle" de l'IRCAM-Centre Pompidou soutenu par la DMDTS pour le développement du système de captation du mouvement. avec le soutien du DICREAM, du Centre National de la Danse - Pantin. La compagnie est soutenue par la DRAC Ile de France, Ministère de la Culture et de la Communication.)
Antoine Schmitt, artiste plasticien - programmeur, présentera sa collaboration avec les chorégraphes Jean-Marc Matos et Anne Holst (compagnie K. Danse). Ensemble ils ont créé Gameplay (2005), un spectacle chorégraphique en plusieurs tableaux, dans lequel le danseur est confronté à un environnement lumineux et sonore semi-autonome sensible à sa présence.
Gameplay transpose le langage et la technologie des jeux vidéos dans un environnement chorégraphique pour opérer une remontée à l'une des sources communes de ces deux mediums, la notion d'épreuve physique.
Partenaires: Ministère de la Culture (Aide à la maquette et Aide à la réalisation DICREAM/CNC), Affaires Culturelles de la Ville de Toulouse, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général Haute Garonne, Programme In Vivo (CDC, Toulouse), Accueil-Résidence de répétitions, Théâtre Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane.
La Kitchen est avant tout un lieu de recherche et de création artistique. Créée en 1999 par Thierry Coduys, elle est une plate-forme technologique, un lieu de perpétuel questionnement, de bouillonnement culturel dédié en large partie à la collaboration et à la production artistique. Lieu ouvert à tous les artistes, La kitchen veut permettre une nouvelle relecture du mot "Multi-Art" : la musique, la vidéo, les arts vivants, les arts plastiques, la technologie et la recherche sont pensés et intégrés comme un unique paradigme. Largement investie dans le monde artistique, La kitchen propose un savoir-faire en informatique, en électronique ainsi qu'en ingénierie sonore et visuelle, et le met à disposition des créateurs dont les oeuvres sont de plus en plus tournées vers la haute technologie.
Tin Nguyen Responsable du Kitchen.Lab : Tin.Nguyen@la-kitchen.fr
Agnès de Cayeux, plasticienne du réseau, présentera ses deux dernières créations. In My Room, à la fois installation littéraire, vidéo et sonore pour une femme, livre et site Internet. Cette pièce est inspirée des chambres de discussion vidéo-chat du réseau Internet. Le cas de Sophie K est un dispositif réseau autour du spectacle de Jean-François Peyret. Dans ses oeuvres, Agnès de Cayeux a la "volonté de désigner la transversalité des scènes, le désir de positionner l'autre dans une situation de regards pluriels et cohérents : je suis spectateur ou visiteur, je suis lecteur, je suis passant du web. Je suis l'un ou l'autre." Ses pièces sont des invitations à penser l'expérience de la rencontre.
In My Room est une production ARTE France - Unité de Programmes Cinéma et arte-tv.com. Avec le soutien du DICREAM : aide à la maquette et aide à la production (projet soutenu par trois directions : Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Centre national du livre, Délégation générale à la langue française, regart.net Résidence de création 200.
Clarisse Bardiot introduira cette soirée avec deux thèmes : les scènes augmentées et la transdisciplinarité. Titulaire d'un doctorat en études théâtrales sur Les Théâtres virtuels, dont l'objet est l'étude des relations entre théâtre, technologies numériques et réseaux, elle a obtenu en 2005 la bourse de chercheur-résident de la Fondation Daniel Langlois à Montréal, pour une étude sur le festival 9 Evenings, Theatre and Engineering. Dans le cadre du CECN (Centre des écritures contemporaines numériques - Mons,:Belgique) elle participe au projet de recherches international DOCAM sur la documentation et l'archivage des œuvres d'art à composantes technologiques.
Quand
À partir de 19h