Cinéma / Vidéo
Oeuvres sonores 1ère partie
Première partie
15 déc. 2008
L'événement est terminé
Cette séance sera le premier volet d'une série consacrée aux œuvres sonores de la Collection du Musée national d'art moderne. En partant d'une approche historique autour des recherches musicales et sonores des années 1950 et 60, cette programmation permettra de mesurer les liens et les influences des avant-gardes sur la création sonore contemporaine.
La première séance portera une attention particulière aux recherches sonores ainsi qu'aux Electronic Music Studies de Charlemagne Palestine, artiste/compositeur contemporain parmi les plus créatifs et les plus complexes. Ses Electronic Music Studies représentent la première étape de ses recherches vers The Golden Sonority, "forme sonore continue en constant mouvement et en constant changement, énorme toile sonore en 3 dimensions, flottant dans l'espace", réalisée avec un système instrumental minimal, "immense machine sacrée vrombissante telle de gigantesques abeilles Tibétaines". Ces œuvres sonores ont été spécialement synchronisées pour cette séance par l'artiste avec ses propres vidéos.
Afin de donner un contexte temporel à ces créations "historiques", un ensemble signifiant d'extraits des anthologies éditées par John Giorno, récemment acquis par le Musée national d'art moderne, sera également présenté. Parmi cette sélection, des œuvres majeures dans le champs des expérimentations en poésie sonore (Bernard Heidsieck, Brion Gysin et John Giorno), une lecture de John Cage d'après Silence, ainsi qu'une œuvre capitale de Robert Ashley tirée de sa période "Automatic Writing". Bien que n'étant pas directement liées à la poétique de Charlemagne Palestine, ces œuvres représentent néanmoins un territoire marquant fortement les bases de la contre-culture contemporaine new yorkaise des années 60.
Emanuele Carcano, éditeur de musique se consacrant aux avant-gardes, de la poésie sonore à la musique électronique, fondateur des éditions Alga Marghen, Milan.
Avec le soutien de la galerie Lara Vincy, Paris
La galerie Almine Rech présentera une exposition des œuvres de John Giorno du 13 janvier au 7 mars 2009. Vernissage le 10 janvier à 19h30 avec une performance de l'artiste.
Quand
À partir de 18h30