Cinéma / Vidéo
Deimantas Narkevicius
30 nov. 2006
L'événement est terminé
Le travail de Deimantas Narkevicius (né en 1964 à Utena en Lituanie) est une approche critique du film, de sa crédibilité et de ses enjeux dans une culture qui est d'abord visuelle. Il appréhende l'histoire du 20e siècle afin de mieux comprendre les implications psychologiques de notre contemporanéité.
Le travail de Deimantas Narkevicius (né en 1964 à Utena en Lituanie) est une approche critique du film, de sa crédibilité et de ses enjeux dans une culture qui est d'abord visuelle. Il appréhende l'histoire du 20e siècle afin de mieux comprendre les implications psychologiques de notre contemporanéité. Par un travail de déconstruction, de ruptures et de juxtapositions, Deimantas Narkevicius invite le spectateur à combler les failles de sa propre histoire.
Il articule des temps parallèles et des perspectives différentes à l'intérieur de sa structure, crée des allers-retours entre le passé et le présent, associe l'histoire à l'expérience personnelle et renvoie le potentiel de la fiction à la véracité du documentaire.
Projection en présence de Deimantas Narkevicius.
Energy Lithuania
2000 / 17' / Super 8 mm transféré sur DVD/ coul. / vo lituanien, sous-titré en anglais
Ce film a été construit comme l'étude documentaire d'une centrale électrique.
Dans le même temps, il évoque la vie de la « Ville Électrique », construite autour du site de la centrale dans les années 1950-1960. Cette cité artificielle avait aussi été pensée pour incarner l'optimisme et l'éthique moderniste sur lesquels était basée la révolution technologique. Ce film porte également un regard sur une communauté de travailleurs industriels qui se délite progressivement.
The Role of a Lifetime
2003 / 16' / Betacam SP transféré sur DVD / coul. / vo anglais, lecture de la version française en direct dans la salle
Ce film combine trois éléments bien distincts : Le premier est un entretien avec le réalisateur britannique Peter Watkins, enregistré en Lituanie où Watkins a longuement vécu lors de son auto-exil hors du Royaume-Uni.
Le deuxième élément est une séquence de tableaux du paysage lituanien, dont certains montrent un parc à thème d'un genre spécial : le Gruto Park, sorte de cimetière pour les statues du Réalisme Socialiste de l'après guerre.
La troisième partie est composée de scènes d'archives tournées à Brighton par un réalisateur amateur enthousiaste.
Deimantas Narkevicius unit ces trois composantes disparates, reliant le son et l'image et créant ainsi une confrontation séduisante entre les commentaires de Watkins et les images sur l'écran.
Peter Watkins et Deimantas Narkevicius partagent un profond scepticisme quant aux images qui prétendent être des reproductions authentiques de l'histoire.
Indépendamment l'un de l'autre, ils ont tous deux produit des films avec des thématiques assez proches : la tentation de déconstruire la rhétorique visuelle conventionnelle du témoignage historique et la recherche d'un langage cinématographique qui ne soumette pas l'histoire aux forces d'assimilation idéologique ou à l'uniformisation des médias de masse.
Matrioskos
2005 / 23' / Betacam SP transféré sur DVD / coul. / vo lituanien sous-titré en français
Trois actrices professionnelles, qui ont participé à la réalisation d'un projet télévisé commercial produit par VITIM en Belgique et intitulé Matriojskas, rejouent le scénario de ce film Cette histoire fictionnelle, inspirée d'une histoire vraie, est présentée comme un documentaire qui suivrait la vie de trois individus.
Ce projet soulève la question du manque d'équilibre actuel entre la narration fictionnelle et la pratique documentaire dans les médias de masse contemporains.
Quand
À partir de 20h