Débat / Rencontre
Iannis Xenakis
Les Polytopes, 1967-1978
14 oct. 2007
L'événement est terminé
Les Polytopes, 1967-1978
« De "poly", plusieurs, et "topos", lieu ; littéralement : lieu multiple. En effet, il y a beaucoup de choses différentes au même endroit. Non seulement la lumière et le son mais les structures de la pensée, les systèmes choisis, les moyens adoptés, les techniques... Tout se passe sur plusieurs niveaux, dans l'espace comme dans l'imagination », note Xenakis pour définir son idée de "polytope". S'inscrivant dans la problématique de la synthèse des arts, il y répond par des réalisations pionnières, où la synthèse est sans cesse différée et où la technologie joue un rôle heuristique. »
« De "poly", plusieurs, et "topos", lieu ; littéralement : lieu multiple. En effet, il y a beaucoup de choses différentes au même endroit. Non seulement la lumière et le son mais les structures de la pensée, les systèmes choisis, les moyens adoptés, les techniques... Tout se passe sur plusieurs niveaux, dans l'espace comme dans l'imagination », note Xenakis pour définir son idée de "polytope". S'inscrivant dans la problématique de la synthèse des arts, il y répond par des réalisations pionnières, où la synthèse est sans cesse différée et où la technologie joue un rôle heuristique.
Véritables work in progress, les quelques polytopes qu'il eut l'occasion de réaliser (Polytope de Montréal, 1967, Polytope de Persépolis, 1971, Polytope de Cluny, 1972-74, Diatope, 1978 et Polytope de Mycènes, 1978) ont consisté en des réalisations éphémères - il ne nous reste que leur musique - qui ont marqué l'imagination des spectateurs.
Et puis, il y a les polytopes que Xenakis ne put jamais réaliser : au-dessus du ciel de Paris, de l'Attique ; « Il n'y a aucune raison pour que l'art ne sorte, à l'exemple de la science, dans l'immensité du cosmos, et pour qu'il ne puisse modifier, tel un paysagiste cosmique, l'allure des galaxies », disait-il...
Makis Solomos est musicologue et enseigne à l'université Montpellier 3.
Il est l'auteur de nombreux travaux sur la musique contemporaine (dernière publication : Espaces composables. Essais sur la musique et sur la pensée musicale d'Horacio Vaggione, Paris, 2007), et notamment sur Xenakis (Iannis Xenakis, P.O. Éditions ; Présences de Iannis Xenakis, Cdmc ; La métaphore lumineuse. Xenakis-Grisey, L Harmattan) dont il est spécialiste.
Quand
À partir de 11h30