Débat / Rencontre
Rosebud / Michka Assayas
Live
07 nov. 2009
L'événement est terminé
« Toute ma vie, j'ai collectionné les disques, les magazines, et même les tickets de concerts. C'est une maladie : déjà, à quatorze ans, j'étais un archiviste. » Michka Assayas
« Toute ma vie, j'ai collectionné les disques, les magazines, et même les tickets de concerts. C'est une maladie : déjà, à quatorze ans, j'étais un archiviste.
Depuis, je me suis laissé envahir par les objets venus de cet univers étrange qu'on appelait jadis "pop music" ou "musique underground", et aujourd'hui "rock" au sens large. Il m'arrive de les "ranger", mais je soupçonne que la vraie raison en soit surtout mon désir de les voir et les toucher à nouveau. Alors voilà: si j'ai un "rosebud" de mon enfance, il est éparpillé en une myriade de pochettes de 45 tours et de 33 tours vinyle, d'affiches et même de couvertures de journaux. J'aimerais les présenter à l'image de ce qu'ils sont dans ma tête: un tas foisonnant, multicolore, sans ordre ni contours, à l'ordonnancement aléatoire et éphémère. Un peu l'état dans lequel ils sont, une fois que je les ai "dérangés" pour les "ranger" à nouveau. À cette occasion, j'aimerais aussi présenter une démarche expérimentale qui, elle, sera vivante et, en un mot, ''live''. Depuis environ deux ans, je me suis décidé à faire autre chose de toute la musique qui grouille dans ma tête: en réaliser moi-même. À l'aide d'un camarade guitariste, Régis Creuzet, et de mon fils Antoine à la batterie, je suis en train de me métamorphoser en bassiste, chanteur et compositeur amateur. Les chansons que nous réalisons ensemble sous un nom qui n'existe pas encore sont une autre façon de ranger ma chambre. Moi, le voyeur, je serai très heureux, le temps d'environ une demi-heure, de me transformer en exhibitionniste musical à l'occasion de cette performance. Il se trouve que mon prochain roman, à paraître en septembre 2009 chez Grasset, s'appelle Solo. Ça tombe bien. »
Michka Assayas a d'abord été critique musical, spécialiste notamment des Beach Boys et de la NewWave des années 1980, ce qui lui a valu de diriger le Dictionnaire du Rock paru en trois volumes chez Robert Laffont/Bouquins (2002). Toujours sur ce sujet, il anime l'émission hebdomadaire Subjectif 21, sur France Musique. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont Exhibition (Gallimard, 2002) et d'un livre d'entretiens avec Bono, chanteur du groupe U2, qui a été traduit dans plusieurs dizaines de langues et a connu un succès international (Bono par Bono, Grasset, 2005). Son dernier livre, Possédé, est paru cette année.
Quand
À partir de 17h