Débat / Rencontre
Philippe Mangeot - L'observatoire des Passions #2
09 mars 2018
L'événement est terminé
Pour sa deuxième édition, l'Observatoire des passions reprendra et prolongera les questions posées lors de lancement en février dernier : comment expliquer le "tournant émotionnel" récent dans le discours et les travaux des sciences sociales ? Quels sont les nouveaux terrains de jeu des passions contemporaines ? Quel est ce lien entre des engagements affectifs aussi divers que le rassemblement compulsif des images sur Instagram et les heures de course à perdre haleine d'une joggeuse amateure ?
Philippe Mangeot veut croire que toute passion développe une intelligence de ce dont elle procède et de ce qui s'y joue. Il fait aussi le pari qu'il y a quelque chose à apprendre de la rencontre entre des personnes passionnées pour des objets résolument hétérogènes, mais aussi du croisement entre le savoir des praticiens et celui des sciences sociales.
Le vendredi 9 mars à 19h00, à l'occasion du deuxième numéro de son magazine parlé, il recevra :
La joggeuse Samantha Fecteau, qui consacre la majeure partie de son temps libre à la course et à la préparation du marathon. Avec elle, il sera question de la façon dont s'articulent souffrance et jouissance, de l'expérience singulière du temps (gagné ou perdu) et du paysage (nié ou consommé) dans la course, du rapport entre passion et addiction.
Le sound-designer de défilés de mode Michel Gaubert, qui est devenu une figure culte d'Instagram, avec ses 27 000 posts et ses 266 000 abonnés. On visitera avec lui l'étrange palais que compose sa page Instagram, pour mieux comprendre ce qui se joue dans la manie collectionneuse et l'accumulation sans hiérarchie d'images qu'il ne s'agit pas chez lui de créer, mais de remettre en circulation.
L'économiste et philosophe Frédéric Lordon, auteur en 2013 de La Société des affects, puis en 2016 des Affects de la politique (Seuil). On s'interrogera avec lui sur les raisons et les modalités de la passion des sciences sociales contemporaines pour les passions. On lui demandera, surtout, en quoi son projet d'un "structuralisme des passions" qui articule les affects humains avec le poids de détermination des structures sociales pourrait permettre d'élaborer un traité des passions utile pour aujourd'hui.
Le deuxième magazine de l'Observatoire des passions se conclura, comme chaque fois, par la chronique du web de Xavier de La Porte (Radio Nova).
Quand
19h - 20h30