Cinéma / Vidéo
Koma
22 déc. 2018
L'événement est terminé
Naomi Kawase, Ombre / Shadow (Kage), Japon, 2004, Beta, 28’, coul., vostf et angl., inédit
Hako, trente ans, rencontre un homme qui lui révèle être son père en même temps qu’il enregistre l’instant en direct avec sa caméra.
Dans une ambiguïté entretenue entre documentaire et fiction, Naomi Kawase saisit ici sur le vif l’envers de ce qu’elle avait filmé douze ans auparavant dans Étreinte, avec lequel elle partait à la recherche de son père biologique.
« [La] mise en abyme agit paradoxalement. Plutôt que de relativiser la charge émotionnelle de la rencontre, elle lui confère une vérité plus abstraite, une façon d’authentification de la scène originelle du film. Magistralement mise en scène en un jour de tournage et en totale improvisation (le jeu de l’actrice Hako est remarquable), Kage exprime à la manière d’un documentaire la vérité du désir de la réalisatrice, de son fantasme […], fût-ce par le truchement d’une réelle mise en scène de celui-ci. » Lussasdoc.org
Naomi Kawase, Mensonges / Lies, Japon, 2015, fichier numérique HD, 22’, coul., vostf, inédit
Une journaliste de mode de Singapour interviewe un créateur japonais réputé à propos de son art et de sa vie. Il est traduit au pied levé par son assistante. Peu à peu, un trouble s’installe.
« C’est d’abord la forme qui séduit : plus qu’un film en huis clos, c’est un film en gros plans où les changements de focales, de l’oreille aux yeux au bout du nez, en disent plus long qu’ils en ont l’air ; où les subtils décadrages créent une impression de flottement dans le contexte hyper cadré de l’interview. » Camille Brunel, Debordements.fr, 13 février 2017
Naomi Kawasen, Koma, Corée du Sud – Japon, 2009, fichier numérique HD, 34’, coul., vostf et angl., inédit
Kang Jun-Il, un japonais d’origine coréenne, se rend dans un village rural du Japon pour honorer les dernières volontés de son grand-père qui tenait à ce qu’un rouleau bouddhiste en sa possession retourne dans sa demeure d’origine. Là, au milieu de croyances anciennes, naît une nouvelle relation.
Naomi Kawase a réalisé ce film court dans le cadre du Jeonju Digital Project 2009, initié par le festival de Jeonju, en Corée du Sud.
Quand
15h - 16h30