Cinéma / Vidéo
Erzen Shkololli
29 mai 2008
L'événement est terminé
" Dans mes expériences de travail, les souvenirs personnels et collectifs, les comportements et les rituels ataviques se mélangent au présent et à l'immédiateté de notre vie quotidienne." Erzen Shkololli
" Dans mes expériences de travail, les souvenirs personnels et collectifs, les comportements et les rituels ataviques se mélangent au présent et à l'immédiateté de notre vie quotidienne. "
Erzen Shkololli
Erzen Shkololli est l'une des figures les plus intéressantes de la scène artistique des Balkans. Né en 1976 à Peja au Kosovo, il vit actuellement à Berlin, où il mène une activité d'artiste et de commissaire d'exposition.
Cofondateur de l'institut d'art contemporain EXIT, il a organisé plusieurs expositions à caractère international, dont un projet présenté tout récemment à l'Israël centre for digital art d'Holon. La pratique artistique d'Erzen Shkololli, tout comme sa pratique curatoriale, est centrée sur l'analyse de la situation sociopolitique à travers l'utilisation du répertoire traditionnel. En puisant dans le folklore local, il revisite et réinterprète des rituels et cérémonies anciens. Tel un anthropologue, il explore les signes issus de sa propre culture. En y injectant des symboles de la société contemporaine, il réactive leur signification. Construit autour des notions d'identité et de tradition, son travail est fortement lié à la dure réalité du Kosovo, à son histoire récente et à son actualité. L'hésitation entre passé et présent, souvenir tragique et espoir, tradition et modernité, confère une intensité spécifique à l'oeuvre d'Erzen Shkololli, la caractérisant comme emblématique de la situation spécifique des Balkans aujourd'hui.
The Bride d'Erzen Shkololli
2001 / 7' / vidéo / coul. / son.
Kanagjeçi d'Erzen Shkololli
2003 / 11'25 / vidéo / coul. / son.
Hey you d'Erzen Shkololli
2002 / 4'31 / vidéo / coul. / son.
White d'Erzen Shkololli
2005 / 10'25 / vidéo / coul. / son.
Quand
À partir de 20h