Festival / Soirée |
Jeune public
Laterna Magica
Week-end festif en famille, à partir de 2 ans
14 - 15 avril 2018
L'événement est terminé
Le festival marseillais « Laterna Magica » s’installe à Paris ! Durant un mois, expositions, projections, spectacles, rencontres et ateliers prennent place au Centre Pompidou et dans plus d’une quinzaine de lieux complices. Cette manifestation vous fait découvrir le travail de fabricants d’images fixes ou en mouvement, émergents ou confirmés, et tisse des liens insolites entre les imaginaires et différentes pratiques artistiques. À découvrir en famille les 14 et 15 avril 2018 lors d’un week-end festif et gratuit !
Accueil en continu
Consultez également le programme complet du festival Laterna magica à Paris
Quand
14h - 18h
Où
Programme complet
PIAZZA DU CENTRE POMPIDOU
En cadence, marche ou danse
Performance-atelier
Avec la graphiste Sandrine Nugue
Sandrine Nugue, designer graphique, transforme la Piazza en partition de danse le temps d'un week-end. Sur ce terrain de jeu éphémère, suivez les danseuses au fil des tracés et des vitesses imposés par chaque couleur. « En cadence, marche ou danse » interroge les limites et le statut de la danse. Lorsque nous marchons, lorsque nous courons, lorsque nous nous déplaçons : à quel moment sommes-nous en train de danser ?
Samedi et dimanche en continu, 14h-18h, dispositif activé par les danseuses toutes les heures
ATELIER BRANCUSI
Cocorico
Atelier
Avec l’artiste Jean-Simon Roch
Le Coq de l’artiste Constantin Brancusi, figé depuis des décennies dans l’atelier, s’est soudain réveillé. Pendant deux jours il va bouleverser la paisible harmonie de l’atelier Brancusi. Dans ce jeu de composition et d’équilibre les enfants donnent vie à leurs sculptures grâce au dispositif « Vibrato ». Bois, pierre et métal s’assemblent et s’animent : les formes dansent, l’atelier se réveille, les sculptures battent la mesure.
Samedi et dimanche en continu, 14h-18h
À partir de 6 ans
FORUM, NIVEAU 0
Tout et son contraire
Parcours au musée
Une comédienne entraine les enfants d’œuvre en œuvre. Sculptures, tableaux, installations se racontent et s’associent à partir de leurs différences : le grand et le minuscule, le lisse et le rugueux, le filiforme et l’arrondi... Le jeu des mots, des postures, des attitudes offre des clés pour ressentir et comprendre l’œuvre.
Samedi et dimanche, 15h et 16h15 (durée : 45 min)
À partir de 2 ans
Carnet de croquis
Parcours au musée
Dessiner une œuvre invite à la regarder autrement. Munis d’un carnet et de mines de plomb, enfants et parents crayonnent au Musée. Le croquis saisit la ligne, la forme, l’ombre. Pas besoin de savoir dessiner pour croquer en liberté !
Samedi et dimanche, 14h15, 15h30 et 16h45 (durée : 1h)
À partir de 6 ans
Gelaterna
Atelier
Avec la graphiste Fanette Mellier
Recto : Gelato. Verso : Laterna ! La graphiste Fanette Mellier propose de composer un paysage à partir de lanternes de papier.
Samedi et dimanche en continu, 14h-18h
À partir de 2 ans
Mon œil
Projection
Si vous souhaitez découvrir ou revoir la dernière web-série du moment, le Centre Pompidou vous invite à vous installer confortablement et à ouvrir grand vos yeux et vos oreilles pour vous plonger dans l’univers de « Mon Œil ».
Samedi et dimanche en continu, 14h-18h
À partir de 5 ans
Mon premier film
Atelier
L’atelier est une lanterne magique : en inventant leur première animation à partir de contes, les participants découvrent le merveilleux. Dessiner sur pellicule, projeter un dessin, créer son thaumatrope : ils partagent les gestes et les techniques des explorateurs de l’image.
Samedi et dimanche en continu, 14h-18h
À partir de 2 ans
Silence, on tourne !
Atelier
Comment faire un film sans caméra ? À la découverte des principes de l’image animée – dessin, grattage, mise en couleurs sur pellicule – associés à des éléments de décor, les enfants créent un récit inspiré des contes populaires.
Samedi et dimanche en continu, 14h-18h
À partir de 6 ans
Diorama
Atelier
Avec les auteurs-illustrateurs Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
Anouck Boisrobert et Louis Rigaud sont auteurs-illustrateurs d’une dizaine d’ouvrages aux éditions hélium et Flammarion. Ensemble, ils pratiquent le livre sous toutes ses formes : livres-objets, livres à système ou livres numériques. En s’inspirant de leurs univers faits de papier découpé, de couleurs vives et de formes géométriques, les participants réinventent le diorama – ou livre tunnel – avec les machines d’un fab-lab.
Samedi et dimanche en continu, 14h-18h
À partir de 9 ans
Hissez les couleurs
Performance
Avec les artistes Bonnefrite et Paul Cox
À l’occasion de cette première édition parisienne, ces deux dessinateurs, illustrateurs et graphistes proposent une performance inédite en réalisant sous vos yeux une œuvre à quatre mains. Cette création commune, la transformation d’une image en installation, interroge le design graphique dans l’espace.
Samedi : 17h. Dimanche : 14h
Tout public
Les imaginaires
Atelier
Avec l’artiste Marc Ippon de Ronda et son studio de création ATO
Marc Ippon de Ronda est invité à venir partager son univers et son imaginaire à travers des installations qui réinterprètent la lanterne magique, interrogeant l’espace, le temps et le mouvement.
Samedi et dimanche en continu, 14h-18h
13-16 ans
Rakugaki
Atelier
Avec l’artiste Bunpei Yorifuji
Venez parfaire vos techniques de dessin en découvrant l’art du Rakugaki aux côtés du graphiste et illustrateur Bunpei Yorifuji. Style de dessin japonais initié par l’artiste, le Rakugaki vous permet de représenter avec précision tout ce qui vous entoure. Dessinez le monde animal, végétal, les paysages ou les émotions en vous laissant aller à l’apprentissage de la ligne claire.
Samedi et dimanche, toutes les heures, 14h-18h
À partir de 2 ans
Bunpei Yorifuji présente son nouveau livre La Vie merveilleuse des éléments à la librairie Flammarion le 14 avril à 18h.
Un enfant de 5 ans en ferait autant !
Exposition-atelier
Pour la Galerie des enfants, l’artiste Claude Closky a imaginé un dispositif interactif autour de l’image, invitant enfants et adultes à devenir acteurs et spectateurs. Projetées sur un grand écran, des formes simples et libres sont transformées par les enfants pour faire surgir de nouvelles images. L’écran devient hypnotique, envahi par des compositions éphémères et poétiques. À partir de la manipulation numérique de ces formes, des gestes et des combinaisons, les jeunes participants partagent une expérience et découvrent un langage plastique.
Samedi et dimanche en continu, 14h-18h
À partir de 4 ans
Source :
Direction des publics / Service de la médiation culturelle
Partenaires