Débat / Rencontre
Musiques électroacoustiques, un siècle d'invention du son technologique
Ressources, discours et outils d'analyse
16 oct. 2003
L'événement est terminé
Lancé à l'initiative du projet EARS (ElectroAcoustic Resource Site, MTI Research Group, Université de Montfort) et du groupe MINT de l'Université Sorbonne Paris IV, le colloque bénéficie d'une assise internationale : réunir les réflexions et faire connaître les initiatives destinées à mieux comprendre les musiques électroacoustiques dont la genèse, l'apparition et les développements s'étendent sur un siècle.
Les organisateurs sont tous à leur manière concernés par les questions débattues et engagés dans le développement de solutions.
Lancé à l'initiative du projet EARS (ElectroAcoustic Resource Site, MTI Research Group, Université de Montfort) et du groupe MINT de l'Université Sorbonne Paris IV, le colloque bénéficie d'une assise internationale : réunir les réflexions et faire connaître les initiatives destinées à mieux comprendre les musiques électroacoustiques dont la genèse, l'apparition et les développements s'étendent sur un siècle.
Les organisateurs sont tous à leur manière concernés par les questions débattues et engagés dans le développement de solutions.
PROGRAMME
- Quelques réflexions sur l'analyse de la vocalité artificielle
par Bruno Bossis, musicologue, Université Paris-IV-Sorbonne.
- La machine contre l'instrument. Débats autour de l'invention de l'orgue électronique 1930-1935
par Olivier Carpentier, musicien, ingénieur du son.
- La musique électronique et la vie
par Joel Chadabe, compositeur, Electronic Music Foundation, États-Unis
- Transcrire l'espace
par François Delalande (Ina-GRM), Daniel Lequette (graphiste-plasticien), Pierre Couprie (compositeur)
- La naissance de l'univers sonore de Pierre Schaeffer : La Coquille à Planète.
par Giordano Ferrari, musicologue
- De l'objet au processus : essai sur les catégories de la pensée électroacoustique
par Bastien Gallet, France Culture
- L'influence de la technologie sur la pensée créative du compositeur : la musique de Brian Ferneyhough
par Pamela Madsen, Université de Californie, Fullerton, États-Unis,
- Le marché des théories : ouvert au commerce
par Rosemary Mountain, Université de Concordia, Montréal, Canada
- Analyse d'Orient-Occident de Iannis Xenakis
par Makis Solomos, musicologue, Université Montpellier-III
- Morphologie sonore et articulation structurelle en musique électroacoustique
par John Young, Université de Montfort, Grande-Bretagne
- A la recherche des données perdues. Esquisse d'analyse esthétique-poïétique
par Laura Zattra, musicologue, Université de Trente, Italie.
Quand
9h30 - 18h30