Débat / Rencontre
Relire Franz Kafka
avec Joseph Mouton
22 févr. 2010
L'événement est terminé
"J'ai lu Franz Kafka assez tôt dans ma vie, en conséquence de quoi je suis devenu kafkaïen assez vite. Comment peut-on être kafkaïen ? Telle est la question à laquelle j'essaierai de répondre, en faisant apparaître la figure de l'abri, qui est pour moi la figure centrale de l'esthétique kafkaïenne (...)" Joseph Mouton
Projection du film : Le Mythe Kafka de Karel Prokop, 1995, 48'.
Dans cette nouvelle séance du cycle « Relire avec », Joseph Mouton a choisi d'évoquer Franz Kafka :
"J'ai lu Franz Kafka assez tôt dans ma vie, en conséquence de quoi je suis devenu kafkaïen assez vite. Comment peut-on être kafkaïen ? Telle est la question à laquelle j'essaierai de répondre, en faisant apparaître la figure de l'abri, qui est pour moi la figure centrale de l'esthétique kafkaïenne. Quand j'emploie cette expression banale d'"esthétique kafkaïenne", je me rends compte aussitôt qu'elle manque précisément ce qui m'intéresse chez Kafka, à savoir que le projet littéraire est chez lui inséparable d'un projet philosophique et moral ; de sorte qu'il faudrait plutôt parler d'attitude vitale chez Kafka, d'où découle une pratique littéraire non spécifique - id est non réductible aux lois du champ littéraire." (Joseph Mouton)
Projection du film : Le Mythe Kafka de Karel Prokop / 1995 / 48' / (Un siècle d'écrivains)
Cette évocation filmée de Kafka suit de façon chronologique la biographie de l'écrivain, racontée en voix off et illustrée de différents documents - photographies, manuscrits, films d'archives de la Prague d'avant-guerre - et de quelques entretiens: Max Brod, l'ami de toujours qui révéla son oeuvre, et une nièce, fille de sa soeur préférée.
En conclusion, est rapidement évoqué l'immense retentissement de l'oeuvre de Kafka. Mais cette oeuvre, la lit-on vraiment ? Dérangeant quelque peu les idées reçues, les interventions critiques de Marthe Robert, appuyées sur une longue fréquentation de l'auteur invitent à une véritable découverte de l'oeuvre de Kafka.
Auteur d'essais philosophiques, Joseph Mouton est professeur d'esthétique à la Villa Arson. Il a récemment publié Delenda Ouest (Les Petits matins, 2007).
Quand
À partir de 19h30