Cinéma / Vidéo
Le Direktør
22 juin 2009
L'événement est terminé
Le Direktør, précédé de L'Ouvrier et le paysan (1989, 12 mn 50 sec).
L'Ouvrier et le paysan de Arbejderen og bonden
Danemark / 1989 / 7 spots de 1'20'' à 2'45'' / coul. / vostf. Avec Tommy Kenter, Kurt Ravn, Lars von Trier.
Série de 8 sketches publicitaires pour le journal Andel i Demokratiet (« Participons à la démocratie »). Un ouvrier syndicaliste et un paysan traditionnaliste discutent à une table de café. Le premier, rapide et roué, essaye de vendre ses idées et son journal au second, bourru et naïf. Dans la tradition du théâtre de boulevard, ces saynètes caricaturent la société et la politique danoises.
Le Direktør de Lars von Trier
Direktøren for det hele
Danemark / 2006 / 100' / coul. / vostf. Avec Jens Albinus, Peter Gantzler. Narrateur Lars von Trier.
Un patron veut vendre sa société. Pour conclure l'affaire, il doit faire incarner le directeur fictif qu'il avait inventé pour s'abriter à chaque décision impopulaire. Un acteur au chômage est embauché.
« Le travail est une toute petite scène de théâtre, une pièce en trois actes, les employés en sont les acteurs prisonniers de leurs rôles, toujours plus étroits. Il y a quelques années, Luc Moullet avait déjà avancé une idée semblable dans La Comédie du travail. Le titre aurait bien convenu à cette farce danoise, doublée d'une sorte d'expérimentation technologique : l'Automavision. Ça consiste à déléguer à un ordinateur le découpage du film.
[...] Le Direktør devient donc le premier film politique sans idéologie derrière, puisqu'ayant réglé le compte du choix de mise en scène. » P. Azoury, Libération.
« Le contrôle et le chaos me préoccupent énormément. En gros, la vie tourne autour de la question de ce qu'on peut contrôler ou non. » Lars von Trier, Entretiens avec Stig Björkman, éd. Cahiers du cinéma.
Quand
À partir de 20h30