Débat / Rencontre
Emmanuel Hocquard
Le Blaireau
25 janv. 2006
L'événement est terminé
« Le blaireau est la figure emblématique de la méthode Robinson. Blaireau désigne ici : a) une méthode (V. La méthode Robinson) ; b) un type particulier d'activité (Robinson a blaireauté toute la journée) ; c) le résultat de cette activité (aujourd'hui Robinson a réalisé un superbe blaireau) ; d) le concept qui en résulte. » Emmanuel Hocquard, "ma haie" (POL, 2001)
« Le blaireau est la figure emblématique de la méthode Robinson. Blaireau désigne ici : a) une méthode (V. La méthode Robinson) ; b) un type particulier d'activité (Robinson a blaireauté toute la journée) ; c) le résultat de cette activité (aujourd'hui Robinson a réalisé un superbe blaireau) ; d) le concept qui en résulte. » Emmanuel Hocquard, ma haie (POL, 2001)
C'est à Tanger où il est né et où il a vécu durant son adolescence à une époque où, après la guerre, la ville avait retrouvé un statut international qu'Emmanuel Hocquard à constitué le « bric-à-brac » de sa mémoire au moyen duquel il a élaboré la mythologie personnelle qui nourrira toute son œuvre. Son travail poétique sera toujours accompagné d'une réflexion exigeante sur le langage et sur la façon dont la poésie en use, scrutant les formes du langage ordinaire et préférant ainsi le «littéral» à ce qu'il est convenu d'appeler le littéraire.
Les livres d'Emmanuel Hocquard sont tous publiées aux éditions P. O. L.
Avec Pierre Alferi, Olivier Cadiot, Pascalle Monnier et Gilles Tiberghien.
A l'occasion de la parution du livre de Gilles Tiberghien, Emmanuel Hocquard (Editions Seghers, « Poètes d'aujourd'hui », 2006).
Quand
À partir de 19h30