Débat / Rencontre
Marcel Duchamp
Porte-Bouteilles, 1914-1964
11 déc. 2011
L'événement est terminé
Le porte-bouteilles de Marcel Duchamp : vrai et faux readymade ? André Breton a donné une définition du readymade : « Objet usuel promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste ». Cette définition peut-elle s'appliquer au porte-bouteilles appartenant à la collection du Centre Pompidou ?
Conférence animée par Ghislain Mollet-Vieville, Agent d'art, expert-conseil, expert honoraire près la Cour d'Appel de Paris.
Le porte-bouteilles de Marcel Duchamp : vrai et faux readymade ? André Breton a donné une définition du readymade : « Objet usuel promu à la dignité d’objet d’art par le simple choix de l’artiste ». Cette définition peut-elle s'appliquer au porte-bouteilles appartenant à la collection du Centre Pompidou ? Lorsque, pour une exposition, Duchamp suggère de racheter un porte-bouteilles directement au BHV, il nous conduit à nous questionner sur le statut d'une œuvre d'art qui est en libre service. Le porte-bouteilles du Centre Pompidou obéit-il aux mêmes critères ? Devant le porte-bouteilles, gardons toujours à l'esprit que Duchamp a déclaré : "La vie est tellement belle quand on a rien à faire, du moins à travailler... La peinture, les questions d'art ne m'intéressent absolument plus".
Quand
À partir de 11h30