Cinéma / Vidéo
Raymonde Carasco
Los Pintos - Tarahumaras 82
16 sept. 2009
L'événement est terminé
Cinéaste, enseignante, écrivain, Raymonde Carasco (1939-2009) a notamment pratiqué un cinéma d'ordre ethnographique.
Cinéaste, enseignante, écrivain, Raymonde Carasco (1939-2009) a notamment pratiqué un cinéma d'ordre ethnographique. Raymonde Carasco s'est longuement intéressée au chamanisme mexicain dont elle a filmé les rites collectifs.
Nous lui rendons hommage durant cette séance avec la présentation de Los Pintos - Tarahumaras 82 réalisé à l'occasion des fêtes de la Semaine Sainte.
« L'espace sacré est un problème-pivot de l'entreprise ethnographique, en termes d'éthique, de description, d'esthétique (comment l'atteindre ? l'aborder ? le filmer et le respecter ?). Chez les Tarahumaras, dans l'œuvre de Raymonde Carasco, ce problème trouve une première forme de résolution, générale, par extension : tout le réel est a priori sacré. La " chronique d'une rencontre " que constitue Tarahumaras 78 nous montre des gestes dont on ne sait rien, le rituel est peut-être déjà dans les marches, dans le "jeu", l'immobilité.
Lorsque les rites apparaissent, les films continuent non seulement de décrire ce qui existe autour d'eux, mais font du raccordement entre le rite et ce qui l'entoure une question capitale. () », souligne David Matarasso.
« Cette fluctuation des intensités formelles, ici spatiale, trouve un équivalent temporel dans Los Pintos, au cours duquel les spectateurs de la fête sont d'abord immobiles, puis suivent les danseurs, forment cortège, et enfin s'associent aux danseurs pour créer un tourbillon.
Selon quel protocole, nous ne le savons pas, on assiste à un événement de pure formation, dont l'ampleur et l'opacité suggèrent ce que serait la formation d'un univers. »
Los Pintos - Tarahumaras 82. (1982) / 60' / 16 mm / coul. / son
Séance présentée par Miguel Angel Rodriguez Lizana, ethnologue.
Quand
À partir de 19h