Exposition / Musée
Architectures non standard
10 déc. 2003 - 1 mars 2004
L'événement est terminé
Présentation de 12 équipes internationales d'architectes qui ont développé une recherche et une mise en application des outils numériques tant pour la conception, la production que la distribution d'éléments constructifs de l'architecture. Cette exposition permet de mesurer les mutations sociales, économiques et politiques induites par une mise en oeuvre généralisée d'une production non standard de l'architecture, du design et des politiques territoriales et urbaines.
L'exposition Architectures non standard présente 12 équipes internationales d'architectes qui ont développé une recherche et une mise en application des outils numériques tant pour la conception, la production que la distribution d'éléments constructifs de l'architecture. Cette exposition permet de mesurer les mutations sociales, économiques et politiques induites par une mise en oeuvre généralisée d'une production non standard de l'architecture, du design et des politiques territoriales et urbaines.
Les 12 équipes internationales d'architectes présentées :
- Asymptote
- dECOI Architects
- DR_D
- Greg Lynn FORM
- Kol/Mac Studio
- Kovac Architecture
- NOX
- Objectile
- Oosterhuis.nl
- R&Sie
- Servo
- UN studio
Il n'est pas question,là, simplement d'architecture numérique ou d'une exposition d'architectes du "virtuel" préoccupés principalement par des questions de représentation (virtualité, hyperespace), mais de s'intéresser aux modifications de l'industrialisation de l'architecture.
L'utilisation généralisée d'applications basées sur les systèmes algorythmiques suppose des transformations des outils de conception et de production. Une architecture "non standard" est une réflexion sur le langage de cette discipline ainsi que sur son champ d'application à partir de l'exploration des éléments numériques. A la construction traditionnelle peut s'opposer aujourd'hui une production par prototypage d'éléments préfabriqués de l'architecture.
La notion de "non standard" est apparue en mathématiques en 1961 avec les travaux d'Abraham Robinson. Les implications en sont multiples et touchent à toutes les disciplines où des systèmes algorythmiques peuvent être appliqués, par exemple l'intelligence artificielle, mais aussi la morphogénétique (le développement des formes). La question ici posée est de savoir comment la chaîne numérique, tout comme dans le domaine de l'édition, a changé toute l'économie de la production architecturale, de la conception à la réalisation.
L'exposition propose de rendre visibles des "process" architecturaux, depuis les éléments de conception jusqu'aux prototypes ou aux objets expérimentaux. Elle propose aussi une relecture de l'histoire de l'art et de l'architecture selon l'idée de mouvement et d'inflexion. Entre projets aboutis et projets à caractère expérimental, chaque équipe d'architectes présente quatre programmes illustrant le dynamisme de leurs recherches sous différentes formes : DVDs, maquettes, panneaux, animations, installations...
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis