Cinéma / Vidéo
La Libertad
01 juin 2013
L'événement est terminé
Misael, un jeune bûcheron, vit seul dans la Pampa. La caméra le suit dans son travail quotidien comme pendant ses heures de repos en solitaire.
DOS EN LA VEREDA
de Lisandro Alonso et Catriel Vildosola
Argentine, 1995, DVD, 3', coul., vostf
avec Facundo Arias, José Morales
Buvant de la bière et écoutant de la musique, deux garçons passent le temps. Dos en la vereda a été réalisé par Lisandro Alonso en marge de ses études à l'Universidad del Cine, à partir de quelques bobines 16 mm récupérées auprès d'un ami. Peu apprécié des professeurs de l'école, ce court métrage en un seul plan-séquence annonce l'attente et la durée qui caractériseront les longs métrages à venir.
Suivi de
LA LIBERTAD
de Lisandro Alonso
avec Misael Saavedra
Misael, un jeune bûcheron, vit seul dans la Pampa. La caméra le suit dans son travail quotidien comme pendant ses heures de repos en solitaire. Si le tournage de ce premier long métrage a duré seulement neuf jours, la postproduction s'est étirée sur plusieurs mois au cours desquels le cinéaste a pu bénéficier des conseils et de l'aide précieuse de deux de ses aînés, Pablo Trapero et Martín Rejtman. Présenté au Festival de Cannes dans la section Un certain regard, le film a imposé Alonso comme l'un des chefs de file du nouveau cinéma argentin.
« Ce qui nous est proposé ici n'est ni ethnographique - l'observation d'un mode de vie - ni même voyeuriste, mais tout bonnement philosophique et esthétique : fusion cosmique du personnage avec son environnement naturel, dont il est à la fois l'émanation et l'ordonnateur : beauté des gestes, du cadre, et du travail envisagé dans sa durée vraie - un film sur le travail pur dénué de connotation sociale. Un film d'enregistrement harmonieux, sans interférence d'une quelconque dramaturgie fondée sur le conflit. Le cinéaste, tel son héros avec sa hache, découpe généreusement des blocs dans le réel sans la moindre pose, mais avec grâce et méticulosité. »
Vincent Ostria, L'Humanité, 31 octobre 2001
Prochaine séance : Vendredi 28 juin, 20h, Cinéma 2
Quand
À partir de 20h