Débat / Rencontre
Philippe Fénelon
Entretien avec Emmanuel Reibel
11 juin 2012
L'événement est terminé
Une musique qui suscite des émotions en construisant de vastes dramaturgies sonores : c'est tout l'art de Philippe Fénelon, auteur d'un catalogue de plus d'une centaine d'oeuvres, instrumentales et vocales. Passionné de littérature, le compositeur prise tout particulièrement l'opéra : depuis "Le Chevalier imaginaire", d'après Cervantès et Kafka (1992) jusqu'à "La Cerisaie" d'après Tchékhov, présenté récemment à l'Opéra national de Paris, il a fait de l'art lyrique un axe majeur de sa création.
Philippe Fénelon, s'entetient avec
Emmanuel Reibel, musicologue, maître de conférences (université de Nanterre)
Quelle que soit l'expression artistique, l'acte de création reste toujours, pour ceux qui le reçoivent, une énigme. Il est à la fois de l'ordre du surgissement et de celui de la construction, puisqu'une oeuvre est à la fois unique et singulière mais qu'elle s'épanouit également dans le temps. Telle est la formidable tension qui existe entre la puissance de l'acte de création, pris pour lui-même, et la manière dont il s'inscrit dans la durée, que l'artiste porte en lui et construit tout au long de sa vie.
Qu'est-ce que créer ?
Comment comprendre le processus de la création artistique ?
Pour clore cette saion, notre dernière rencontre nous donne l'occasion d'entendre Philippe Fénelon parler des modalités et des circonstances de sa création, dans le domaine de la musique. Il évoquera son parcours, ses grandes références artistiques, ses sources d'inspiration mais aussi ses réalisations, ce qui l’a poussé à s'y engager, le sens qu'il donne à son travail.
Une musique qui suscite des émotions en construisant de vastes dramaturgies sonores : tel est l’art de Philippe Fénelon, né en 1952 et auteur d’un catalogue de plus d’une centaine d’oeuvres, tant instrumentales que vocales. Ce passionné de littérature prise tout particulièrement l’opéra : depuis Le Chevalier imaginaire, d’après Cervantès et Kafka (1992) jusqu’à JJR, citoyen de Genève (création au Grand Théâtre de Genève en septembre prochain), en passant par La Cerisaie d’après Tchékhov, que vient de monter l’Opéra national de Paris, il a fait de l’art lyrique un axe majeur de son catalogue. Mais il ne cesse de revisiter parallèlement d’autres genres hérités du passé (madrigal, concerto, quatuor à cordes) : le style libre qu’il pratique s’inscrit dans un dialogue permanent avec l’histoire de la musique, et en interaction avec tous les arts (il a signé plusieurs courts-métrages consacrés à des destins d’artistes comme Leni Alexander ou Julio Cortázar).
Son oeuvre éditée : • Histoires d’opéras (Actes Sud 2007)
OEuvres musicales (sélection) :
Opéras : • Le Chevalier imaginaire, livret de P. Fénelon, d’après Don Quichotte de Cervantes et La Vérité sur Sancho Pança de Kafka • Les Rois, livret de P. Fénelon d’après Los Reyes de Julio Cortázar • Salammbo, livret de J.Y Masson et P. Fénelon d’après Salammbo de Flaubert •
Judith, livret de P. Fénelon d’après Friedrich Hebbel • Faust, livret de P. Fénelon d’après Faust de Nikolaus Lenaul • La Cerisaie, livret d’Alexeï Parine d’après Anton Tchekhov
Voix : • Ich Lasse Dicht Nicht, texte de P. Fénelon d’après Nikolaus Lenau • Dix-huit madrigaux, poèmes de Rainer Maria Rilke, Diuneser Elegien • Pasodoble • Yamm (créé pour l’Opéra national de Paris)
Films : • Anne-Marie Pécheur, carnet 1 (Zabak productions, 2004)
• La vie plus courte qu’un jour d’hiver (2005) • Aurora Bernárdez lee à Cortázar (2006)
Pour l’ensemble de son oeuvre, consulter :
Quand
À partir de 19h