Cinéma / Vidéo
Prisonniers de la guerre
27 sept. 2015
L'événement est terminé
Prisonniers de la guerre
Prigionieri della guerra
de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Italie, 1995, 67’, coul., mus. (Giovanna Marini), intertitres italiens stf
Format d’origine : 35 mm
Format de projection : 16 mm
Inspirées par les lettres de captivité chantées par Giovanna Marini, ces images de soldats autrichiens et hongrois convoyés vers la Sibérie forment une foule fantomatique et indiscernable, immense flux qui glisse à travers les paysages. Ici, l’enfermement est collectif à ciel ouvert, et le film semble rouvrir un instant l’immense fosse commune de la guerre. Une plongée dans le quotidien laborieux de ces soldats prisonniers.
« Parfois ils disent que nos images sont esthétiques, mais nous disons que les images esthétiques sont des images hautement étiques. Pour nous éthique et esthétique marchent ensemble. Re-filmer signifie re-signifier.»
Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, entretien avec Daniele Dottorini, 2007
Le Chant de la terre – Gustav Mahler
Das Lied von der Erde – Gustav Mahler
de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi
Italie, 1982, 17’, coul., silencieux.
Format d’origine : 16 mm
Format de projection choisi par les cinéastes : à venir
Réalisé entre Karagoez – Catalogue 9,5 et Du Pôle à l’Équateur, ce film est une charnière. En donnant des images au long poème symphonique dans lequel Mahler célèbre la nature, les deux cinéastes font ressortir la beauté nostalgique des images colorées. Mais l’ombre du national-socialisme plane déjà. Quelle terre chante-t-on ?
présenté par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi avec Christa Blümlinger, professeure en études de cinéma à l’université Paris 8
Prochaine projection le samedi 24 octobre à 20h en Cinéma 2
Quand
17h - 19h