Débat / Rencontre
Image et web
20 oct. 2005
L'événement est terminé
L'image est une des matières du web que les artistes travaillent. Malaxée par les logiciels ou rendue interactive, elle devient une matière plastique et une source de réflexion.
Les plasticiens du web ont invité trois artistes qui appréhendent l'image différemment.
Samuel Bianchini et Martin Le Chevalier explorent l'image interactive. Pour réaliser une image interactive, l'artiste élabore d'un côté des stratégies pour prévoir et conditionner les gestes du spectateur qui activera son image ; de l'autre, le spectateur-utilisateur s'emploie à manipuler l'image, à en jouer.
Chacun (artiste et spectateur) élabore donc sa tactique et se projette dans l'activité de l'autre. Cette manipulation à double sens est à comprendre aussi bien sous son acception idéologique que gestuelle. Nous verrons ainsi plusieurs œuvres interactives.
Jacques Perconte quant à lui travaille avec les logiciels de compression et imagine de nouvelles images, formes hybrides et conceptuelles, source d'un nouveau cinéma expérimental.
Samuel Bianchini (France) propose une réflexion autour du détournement possible grâce à l'interaction. C'est un travail artistique interactif dont on doit faire l'expérience. Il conçoit à la fois des œuvres accessibles en ligne et des installations.
Martin Le Chevalier (France) critique, démystifie l'interactivité et ses enjeux. Il travaille essentiellement sur des images tournées dans des conditions classiques, sur lesquelles le spectateur intervient. Ses œuvres sont uniquement sur cédérom.
Jacques Perconte (France), il explore l'image et la musique à travers les supports numériques : internet, applications interactives, vidéo et cinéma expérimental, photographie et performances...
Artistes invités : Samuel Bianchini, Martin Le Chevalier, Jacques Perconte
Modérateur : DO Lartigaud
Quand
À partir de 19h