Débat / Rencontre
Annie Ernaux
Entretien avec Raphaëlle Rérolle
08 févr. 2010
L'événement est terminé
Chaque mois, un auteur français ou étranger est convié à venir nous éclairer sur les ressorts de son écriture, son imaginaire, ses sources d'inspiration, la manière dont il conçoit son identité d'écrivain. Avec lui, nous tentons d'appréhender le processus de la création littéraire
Invitée Annie Ernaux.Entretien avec Raphaëlle Rérolle, journaliste, rédactrice en chef adjointe du Monde des livres
Chaque mois, un auteur français ou étranger est convié à venir nous éclairer sur les ressorts de son écriture, son imaginaire, ses sources d'inspiration, la manière dont il conçoit son identité d'écrivain. Avec lui, nous tentons d'appréhender le processus de la création littéraire.
Annie Ernaux naît en 1940 à Lillebonne et grandit à Yvetot en Normandie où ses parents tiennent un café-épicerie. Cet ancrage social et géographique marquera son oeuvre.
Après des études supérieures, elle obtient l'agrégation de lettres et devient enseignante. Ses premiers romans sont écrits à la première personne. Elle y transpose ses expériences d'enfant, d'adolescente et de jeune femme (Les
Armoires vides, Ce qu'ils disent ou rien, La Femme gelée), marquées par le clivage entre le milieu social modeste et populaire de ses parents et l'environnement bourgeois de ses études.
À partir de son récit La Place qui évoque son père et lui vaudra le prix Renaudot en 1984, elle renonce à tout recours à la fiction pour relater des éléments intimes : le " je " du texte correspond désormais à l'auteur.
Avec une écriture sèche, sans ornementation stylistique, elle poursuit son investigation familiale, raconte des évènements de sa vie, évoque sa mère dans Une femme, un avortement dans L'Évènement, une histoire d'amour dans Passion simple, son cancer dans l'Usage de la photo. Dans un dernier livre, Les Années, elle revient sur soixante années de sa vie.
Tous ses livres qualifiés par elle-même d'auto-socio-biographiques, ne cessent d'explorer l'intime et le social dans un même mouvement. "Écrire, dit-elle, c'est rechercher le réel parce que le réel n'est pas donné d'emblée. C'est un acte politique."
Bibliographie
Aux Éditions Gallimard : Les Armoires vides (1974, Folio 1984), Ce qu'ils disent ou rien (1977, folio 1989), La Femme gelée (1981, Folio 1987), La Place (1983, Folio 1986), Une femme (1988, Folio 1989), Passion simple (1991, Folio 1994), Journal du dehors (1993, Folio 1995), La Honte (1997, Folio 1997), Je ne suis pas sortie de ma nuit (1997, Folio 1999), La Vie extérieure : 1993-1999
(2000, Folio 2001), L'Évènement (2000, Folio 2001), Se perdre (2001, Folio 2002), L'Occupation (2002, Folio 2003), L'Usage de la photo, avec Marc Marie (2005, Folio 2006), Les Années (2008, Folio 2010) et L'Écriture comme un couteau, entretien avec Frédéric-Yves Jeannet (Stock, 2003)
Quand
À partir de 19h