Exposition / Musée
Cy Twombly
50 années de dessin
21 janv. - 29 mars 2004
L'événement est terminé
Peintre, Cy Twombly est aussi l'auteur d'une oeuvre graphique considérable. L'exposition réunit 80 dessins parmi les plus importants réalisés entre 1953 et 2002, dont des oeuvres inédites et récentes qui confirment l'importance fondamentale, pour l'artiste, du travail sur papier.
Récompensé par le Lion d'or lors de la Biennale de Venise en 2001, Cy Twombly (né en 1928 à Lexington, Virginie) est un artiste américain de renommée mondiale. Après avoir fréquenté au début des années 50 le célèbre Black Mountain College (Caroline du Nord), où il côtoie notamment Franz Kline, Robert Motherwell, le poète Charles Olson, John Cage et Merce Cunningham, il entreprend entre 1952 et 1953 un voyage en Europe et en Afrique du Nord. En 1957, il décide de s'installer en Italie. Il vit depuis entre Rome, Gaète et Lexington.
L'oeuvre de Twombly se développe en marge des courants dominants de l'art américain. De par son affinité avec la culture européenne, il privilégie, contrairement à d'autres artistes américains de sa génération, une continuité entre passé et présent. Jamais illustrative, ni uniquement abstraite, son oeuvre reste en retrait des débats concernant la figure. Des peintures, en passant par les dessins et les sculptures, son travail constitue un apparent paradoxe formel. Celui-ci confère à son oeuvre un caractère multiple et unique à la fois, dont témoignent l'ampleur et la diversité des oeuvres sur papier.
L'exposition s'ouvre par les premiers dessins : des monotypes et des dessins au crayon noir qui suggèrent des formes totémiques, voire phalliques, révélant l'intérêt porté par Cy Twombly aux cultures les plus archaïques. Vers la fin des années 50, des graffitis et des griffures apparaissent sur la feuille de papier, se juxtaposant à des lettres, des mots et des chiffres. Les dessins des années 60 comportent un éclatement de la matière, qui se manifeste par l'usage intensif des crayons de couleur ainsi que du pastel et par une surface saturée de graffitis et de chiffres. Au cours des années 70, il accorde une place privilégiée à la technique du collage, où se succèdent des séries qui déclinent, jusqu'à épuisement, un même motif. Un ensemble de collages est consacré aux artistes et écrivains qu'il admire, dont Malevitch et Tatline. Il produit ensuite des collages et des dessins de très grands formats, dédiés à la mythologie greco-latine, dont se nourrit son oeuvre depuis la fin des années 50. On y retrouve, parmi d'autres divinités: Pan, Vénus, Apollon, Mars ou Orphée. Les oeuvres sur papier des années 80 se distinguent par un retour violent à la couleur. Le recours à la peinture au même titre que le crayon ou le pastel, s'intensifie au début des années 90 et connaît son apogée dans une série de dessins datés de 2001. Ces oeuvres, par lesquelles l'artiste brise le traditionnel cloisonnement entre peinture et dessin, constituent un sommet inédit de l'art de Twombly.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis