Hors les murs
Oskar Schlemmer. L'homme qui danse
13 oct. 2016 - 16 janv. 2017
L'événement est terminé
« La représentation de l’homme constituera toujours pour l’artiste la grande parabole. » Ces mots d’Oskar Schlemmer (1888-1943) résonnent dans l’exposition que le Centre Pompidou-Metz consacre à l’artiste et chorégraphe allemand. Figure de l’art du 20e siècle, œuvrant à l’union des conceptions humanistes de la Renaissance et de l’énergie novatrice de l’avant-garde, Schlemmer a révolutionné les arts de la scène, la danse et la performance dans les années 1920.
Du peintre au danseur, du chorégraphe au théoricien du Bauhaus, le visiteur est invité à découvrir toutes les facettes d’Oskar Schlemmer. Son œuvre graphique et peint dialogue avec ses œuvres théâtrales, à travers figures et costumes, rideau de scène, masques, sculptures, affiches et documents parfois inédits, rendant sensible le foisonnement de sa pensée, aux croisements des disciplines artistiques. À l’issue de la Première Guerre mondiale, Schlemmer prend conscience de la nécessité de réévaluer la place de l’homme, envahi par la technique. Cette période d’éclosion d’idées théâtrales d’avant-garde est marquée par l’élaboration du Ballet triadique. Aboutissement de dix années de recherches, cette danse, affranchie de toute règle, est imaginée à partir de costumes polychromes mis en mouvement. Lors de la première en 1922 à Stuttgart, Schlemmer endosse un costume, celui de L’Abstrait pour incarner le « triomphe de la forme pure ». Les figures du Ballet triadique se déploient selon la progression des séquences colorées du spectacle : de l’univers jaune burlesque à la séquence noire mystique et fantastique. En dialogue avec les figures, le livre d’esquisses Danse Figures, document rassemblant quatre-vingts pages de croquis et études préparatoires, dévoile la genèse de l’œuvre manifeste de l’artiste.
« L’histoire du théâtre est l’histoire de la transformation de la forme humaine », écrit Schlemmer en 1925 dans L’Homme et la figure d’art. Il place l’étude du corps au cœur de sa réflexion artistique et de son enseignement au Bauhaus, où il expérimente danse et performance. Ses conférences reflètent alors les débats qui animent l’école : une synthèse des arts où danse, musique, architecture et peinture sont en symbiose; l’importance de la maîtrise des matériaux et techniques; la place de l’homme dans l’espace. Durant cette période féconde, il tente de « réinventer » le corps, comme lorsqu’il expérimente la combinaison de matériaux, invente des formes chorégraphiques inédites, telles la Danse du métal et la Danse du verre. Au-delà de la création d’un art moderne de la scène, Schlemmer offre, au cours des fêtes organisées au Bauhaus avant sa fermeture en 1933 par les nazis, des moments de jubilation et de cohésion où la fantaisie artistique des professeurs et des étudiants s’exprime pleinement. L’exposition renoue avec cet esprit festif et expérimental, notamment à travers des événements associés, pour une nouvelle traversée de l’œuvre de ce créateur de génie.
Quand
10h - 18h, tous les jours sauf mardis
Où
Centre Pompidou-Metz, Metz