Cinéma / Vidéo
Rencontre avec João Pedro Rodrigues et concert de Séverine Ballon
10 déc. 2016
L'événement est terminé
Enfant, João Pedro Rodrigues voulait devenir ornithologue. La découverte du cinéma, adolescent, en a décidé autrement. Diplômé en 1988 de l’école de cinéma de Lisbonne, il est d’abord assistant-réalisateur et monteur, pour Pedro Costa, Rita Azevedo Gomes et Maria de Medeiros entre autres, avant de tourner son premier court métrage en 1997. Depuis, il a réalisé dix-huit films, dont cinq cosignés avec João Rui Guerra da Mata. Son nouveau long métrage, L’Ornithologue, Léopard d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Locarno, sort en salles le 30 novembre. Son dernier film en date est un autoportrait réalisé sur une commande du Centre Pompidou, Où en êtes-vous, João Pedro Rodrigues ?
Avec Antoine Barraud, coproducteur de L’Ornithologue, auteur des entretiens parus à l’occasion de cette rétrospective et cinéaste lui aussi, João Pedro Rodrigues revient sur l’ensemble de ses films, avant de répondre aux questions du public.
Pour clôturer cette rencontre, Séverine Ballon, violoncelliste, auteure de la musique originale de L’Ornithologue, donne un concert.
Séverine Ballon aime observer les variations des sons du violoncelle, surprendre un point de craquement ou découvrir une nouvelle nébuleuse d’harmoniques. Par une recherche incessante d’improvisatrice, elle étend la palette de matières et de couleurs de son instrument. Son répertoire se nourrit aussi d’échanges et de travail auprès de compositeurs qui écrivent pour elle. En 2016 elle est « visiting artist » au CCRMA/Stanford University. Son CD solo Solitude, édité sur le label AEON/outhere, a reçu de nombreuses récompenses.
« Séverine Ballon m’a immédiatement impressionné, comme musicienne et comme personne. J’ai assisté à un concert organisé de manière impromptue au Radcliffe Institute par le compositeur Mauricio Pauly, alors qu’elle était invitée à Harvard où j’étais résident en 2014/2015 avec Mauricio. Son rapport unique et si particulier au violoncelle m’a stupéfait. Séverine Ballon est une véritable chercheuse, une exploratrice, s’éloignant avec plaisir, curiosité et gourmandise des rivages de la musique dite traditionnelle. Ses compositions recèlent de puissantes harmonies mais leur force principale réside dans leur tension. Et c’est justement la tension que je cherche dans mon cinéma. La tension narrative, la tension sexuelle, la tension psychologique, la tension du suspens. » João Pedro Rodrigues
À la sortie de la salle, vente-signature du livre João Pedro Rodrigues, Le Jardin des fauves, conversations avec Antoine Barraud, coédité par Post-éditions et les éditions du Centre Pompidou.
Quand
À partir de 16h