Hors les murs
DAU
Première mondiale
24 janv. - 17 févr. 2019
L'événement est terminé
Prolongeant sa réflexion sur l’art russe de la seconde moitié du 20e siècle, le Centre Pompidou s’associe au Théâtre du Châtelet et au Théâtre de la Ville pour présenter DAU, projet hors-norme du cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky (né en 1975 à Moscou). DAU est un dispositif exceptionnel par son ampleur. Fruit d’un chantier ouvert il y a plus d’une décennie, DAU questionne le passé totalitaire soviétique à travers un environnement où fiction et réalité se trouvent inextricablement mêlées.
L'expérience DAU prend place au Théâtre du Châtelet et au Théâtre de la Ville. Pour entrer, pas de billet, mais un visa permettant un séjour de 6 heures, de 24 heures, ou d’une durée illimitée. Dans ces deux derniers cas, le parcours sera personnalisé en fonction d’un questionnaire psychométrique à remplir en ligne lors de l’inscription. Ces étapes administratives sont nécessaires afin de faciliter l’immersion dans l’univers de DAU, pour rendre chaque visite entièrement unique. Le temps de l’événement, les deux théâtres en travaux ouvrent leurs portes de manière exceptionnelle pour offrir au public un lieu alternatif, entre les décombres et la mise en scène d’un monde à la fois soviétique et contemporain. Outre les longs-métrages de DAU dévoilés pour la première fois, les expériences proposées seront psychologiques et intellectuelles, physiologiques et spirituelles
Signalant l’arrivée de DAU à Paris, une sculpture lumineuse relie les trois sites de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube : le Triangle Rouge, inspirée par l’avant-garde russe du début du 20ème siècle.
Quand
tous les jours sauf mardis
Où
Théâtre du Châtelet, Paris
Théâtre de la Ville, Paris
Partenaires