Cinéma / Vidéo
Au-delà de cette limite : Méthodes du transfert dans le cinéma de Marcel Broodthaers
Pour une histoire de l'art projetée
05 nov. 2017
L'événement est terminé
Le cycle « Pour une histoire de l’art projetée » est une tentative pour repenser le film comme vecteur d’une réflexion sur l’œuvre d’art et les opérations de son exposition. A partir de la tension entre transparence iconique et opacification de la matérialité du film, ces rendez-vous proposent de revenir sur la question des supports et des dispositifs de présentation. Associant historiens et théoriciens de l’art, commissaires d’expositions, conservateurs et artistes, privilégiant une expérience partagée du regard, ce programme aborde la remédiation filmique comme forme d’interprétation et de « lisibilité » critique de l’espace muséal et de l’œuvre d’art.
Lorsqu’on s’intéresse aux films du Marcel Broodthaers, il est pertinent de parler des questions de transferts. L’évidence nous amènerait à considérer le transfert comme le passage d’un medium à l’autre (peinture, film, écriture). Mais il ne s’agit pas seulement d’une opération conduite au niveau du dispositif ou du médium. Le transfert chez Broodthaers est une notion pertinente aussi à un niveau juridique, institutionnel, politique. Analyse d’une peinture relève alors de l’allégorie et non d’un procède formaliste. Pour Broodthaers le film est une véritable méthode.
Intervention d’Eric de Bruyn (Université de Leiden).
Eric de Bruyn est professeur de film et photographie à l’Université de Leiden (Institute for cultural disciplines) et professeur invité à la Freie Universität (Berlin). Il a écrit plusieurs essais sur le film d’artistes des années 1960-1970 (sur Bruce Nauman, Michael Asher, Dan Graham, Richard Serra) et travaille à présent sur une recherche qui porte le titre Media Topologies. Il a conçu des programmations et des expositions (au Centre Pompidou, au MuMOK à Vienne, au Whitney Museum à New York) et est rédacteur de la revue Grey Room.
Marcel Broodthaers, Analyse d’une peinture, 1973, 16mm, coul., sil., 6min.
Marcel Broodthaers, Deux Films, 1973, 16mm, coul., sil., 12min.
Marcel Broodthaers, Voyage en mer du nord, 1973-1974, 16mm, coul., sil., 4.15min.
Remerciements : Maria Gilissen, Eric de Bruyn, Xavier Garcia Bardon, EHESS, Labex CAP, CRAL, IUAV (Venise), Musée du Louvre (Paris).
Quand
15h - 16h30
Où
Partenaires