Débat / Rencontre
Littérature en scène : S-E-U-L-E ?
14 sept. 2019
L'événement est terminé
Festival de la littérature vivante, Extra! fait cette année un focus sur la question de la littérature sur scène. La metteur en scène Myriam Marzouki vient présenter un extrait de S-E-U-L-E ?, d'après le texte de Daniel Foucard et qui sera lu par la comédienne Séphora Pondi.
Festival de la littérature vivante, Extra! fait cette année un focus sur la question de la littérature sur scène. La metteur en scène Myriam Marzoukivient présenter un extrait de S-E-U-L-E ?, d'après le texte de Daniel Foucard et qui sera lu par la comédienne Séphora Pondi.
A l'issue de la lecture, retrouvez une conversation animée par Jean-Max Colard avec Daniel Foucard, Myriam Marzouki et Séphora Pondi.
Une jeune femme se réveille seule sur une lande déserte. Elle a oublié son identité, ne sait pas où elle se trouve, ne se souvient de rien. Elle tente de comprendre comment elle en est arrivée là, imagine un scénario, échafaude des hypothèses, en creuse une, puis une autre, et peu à peu élabore un récit, les fictions possibles se ramifient. Mais est-ce bien certain ?
S-E-U-L-E ? est l’adaptation scénique de Seule, fiction de Daniel Foucard, parue aux Editions Inculte en 2018. Le texte a quelque chose d’un thriller psychologique, une enquête où l’état du monde tient lieu de psychologie. C’est aussi une variation contemporaine et féminine de la figure de Robinson Crusoë. Dans cette fiction qui avance par flux et saccades, bifurcations et accélérations, il y a une partition jubilatoire pour un « seule en scène ». La version théâtrale du texte est réalisée par Sébastien Lepotvin, dramaturge, qui collabore avec Myriam Marzouki sur la conception et l’écriture des spectacles qu’elle a récemment mis en scène : Ce qui nous regarde en 2016, Que viennent les barbares en 2019.
Née en 1975 à Strasbourg, Myriam Marzouki découvre le théâtre comme comédienne dans le cadre universitaire parallèlement à des études de philosophie et poursuit sa formation théâtrale à l'Ecole du Théâtre National de Chaillot. Entre 2004 et 2010, elle a mis en scène des textes de Nathalie Quintane, Francis Ponge, Georges Perec, Jean-Charles Massera, Véronique Pittolo, Patrik Ourednik. Avec Emmanuelle Pireyre, elle a collaboré en 2011-2012 en lui passant commande d’un texte inédit, Laissez-nous juste le temps de vous détruire. En 2011, à l’invitation du Festival d’Avignon, elle écrit et interprète Invest in democracy, une performance sur la langue de la dictature tunisienne. En 2013, elle créé Le début de quelque chose d’après le texte d'Hugues Jallon au Festival d’Avignon. En 2016, elle conçoit et met en scène Ce qui nous regarde co-écrit avec Sébastien Lepotvin (création festival Théâtre en mai, Dijon puis tournée 2016-2017 et 2017-2018). En 2019 elle créé Que viennent les barbares à la MC93 de Bobigny à partir d’un texte coécrit avec Sébastien Lepotvin. Ils entament en 2019 une collaboration avec l’écrivain Antoine Volodine pour leur prochaine création en 2021 (compagnonnage auteur- DGCA- Ministère de la culture).
Née en 1992 dans les Hauts-de-Seine, Séphora Pondi commence le théâtre à 16 ans, au lycée. Après un bac littéraire elle est reçue en 2012 à l'EDT91. Elle participe en 2014 à la première saison du programme de formation d’acteur Premier Acte Théâtre de la Colline, sous la direction de Stanislas Nordey (stages avec N. Bouchaud, J.F. Sivadier, V. Dréville). Elle intègre ensuite l'ERAC, à Cannes (promotion 24) d’où elle sort en 2017. Elle joue avec Agnès Bourgeois, Remy Barche, Eva Doumbia, Julie Bérès (Désobéir, de Kevin Keiss, Alice Zenitter, Pièce d'actualité n°9, 2017) Benoit Bradel (Au Bois, de Claudine Galea, 2018) et sera dans la prochaine création de Sébastien Derrey, Mauvaise de Debbie Tucker Green en 2020.
Quand
16h15 - 17h45