Cinéma / Vidéo
L'Argentine et l'Uruguay
17 avril 2003
L'événement est terminé
Tour du monde du web : le web argentin
Tour du monde du Web : Argentine et Uruguay
L'Argentine et l'Uruguay sont depuis plusieurs mois au cœur d'une catastrophe économique et politique sans précédent qui plonge des milliers de personnes dans la grande pauvreté. Tous les secteurs d'activité de ces pays sont touchés et un grand nombre de nationaux tente à tout prix d'émigrer vers une europe de plus en plus étanche.
Entre colère, résistance et résignation, comment les artistes argentins et uruguayens utilisent le web pour traiter de cette situation ?
Une séance animée par Gabriela Golder, artiste multimédia argentine, qui nous présentera son travail et celui d'autres artistes sud américains.
Gabriela Golder est une artiste qui développe des oeuvres en vidéo, des installation et du Net Art. Elle a étudié à l'Université du Cinéma de Buenos Aires ainsi qu'à la Université de Santiago de Compostela en Espagne.
En 1999-2000, grâce une bourse accordée par le gouvernement français, elle a fait des études à l'Université de Paris VIII dans le département de Hypermédia.
Elle a, en autres, effectué des résidence au Canada, au Banff Centre (1998), en France, au CICV Pierre Schaeffer (1996 et 1999-2000).
Actuellement, elle est à l'Academie des Nouveaux Medias (KHM), à Cologne, en Allemagne où elle developpe un projet de video installation interactive.
Les prix qu'elle a recu :
Grand Prix de la Création Vidéo Festival Videoformes - Clermont Ferrand. France. 2003.
Tokyo Vidéo Festival Award. Japon. 2002
Prix Leonardo à la vidéaste de lÕannée. Buenos Aires, Argentine. 2002.
Salon des nouveaux Médias Alberto Heredia. Buenos Aires, Argentine. 2001.
Prix Multimédia Festival Vidéoformes - Clermont-Ferrand. France. 2001.
Prix Banco del Suquia/ CCEC. 2001.
Mention honorifique Festival d`ART VIDEO de Locarno. Suisse. 2001
Grand Prix Biennal Bridgestone 2000. Buenos Aires, Argentine. 2000.
Grand Prix de la Création Vidéo Festival Vidéoformes - Clermont-Ferrand. France. 2000.
Prix Euro Region Festival Estavar-Llivia. France. 2000.
1er. Prix Festival de Vidéo Danse de Buenos Aires. 1999.
Prix au Meilleur Traitement de l`Image. Festival de Cipolletti. Rio Negro. Argentina. 1992.
Les liens abordés :
Mariela Yeregui (Argentine, 1966) a obtenu son diplôme en arts de l'Université de Buenos Aires et de l'École de cinéma du National Institute of Cinematography. Elle a vécu sept ans en Côte d'Ivoire, où elle a complété une maîtrise en littérature. Récipiendaire d'une bourse d'un an de la Fondation Antorchas, elle a travaillé au Hypermedia Studio du département de Cinéma et Télévision à UCLA. Epithelia, une œuvre Web, a été présentée dans plusieurs pays et a reçu de nombreux prix. La réflexion de l'artiste et sa pratique portent sur les systèmes de dialogue et d'interaction, les environnements sensoriels et la construction de l'identité au sein de tels contextes.
Ivan Marino:
Un travail documentaire interactif qui explore la relation de l'auteur avec sa mère défunte.
Dina Roisman
Julia Masvernat. Relations sensorielles produites á partir de pièces digitales abstraites que le spectateur doit modifier en produisant des sons et des images abstraites en mouvement.
Julia Masvernat et Dina Roisman :
Un projet qui á partir des éléments du Tangram- jeu millénaire oriental- donne vie à des êtres qui se rencontrent, se repoussent et fusionnent dans un espace où le simple et le complexe cohabitent à la recherche d'un équilibre idéal.
Aves (Oiseaux) propose un vol organique-parfois tranquille, parfois tendu- dans un monde en deux dimensions, qui essaye d'explorer dans le sensoriel toute la richesse possible. Le spectateur peut intervenir d'une manière très subtile à l'intérieur de ce paysage : en modifiant la luminosité des ambiances dans lesquelles se déplacent les personnages, en expérimentant jusqu'á les faire disparaitre ou réapparaitre.
Gabriela Golder
Quand
À partir de 20h