Exposition / Musée
Piotr Kowalski
17 déc. 1981 - 1 mars 1982
L'événement est terminé
Cette exposition est consacrée à l’artiste polonais Piotr Kowalski, qui a étudié les mathématiques, la logique et l’architecture, et s’est installé à Paris dans les années cinquante tout en continuant à voyager, notamment au Brésil et aux Etats-Unis.
L’œuvre de Kowalski, qui part de l’architecture, y revient constamment, se développe au niveau des arts plastiques, essentiellement de la sculpture. Etrange sculpture dont les matériaux peuvent être aussi bien classiques comme le bronze, que résolument modernes (plastiques, gaz, miroirs et aciers spéciaux) ou « aberrants » (comme l’herbe ou le sable), et dont les techniques ne sont pas moins diverses et surprenantes (électronique, champs électromagnétiques, explosions subaquatiques entre autres). […] Loin de tout effet de mise en scène, depuis plus de vingt ans, Kowalski crée objets et machines appliquant les données de la science, les « libérant ». Je ne « raconte pas, je donne des outils », dit-il.
L’exposition s’ouvre par des moniteurs dispersés dans le bâtiment – et se clôt – puisque c’est la dernière œuvre réalisée par Piotr Kowalski – par la Time Machine. […] En faisant sortir la science et l’art de leurs confinements réciproques Piotr Kowalski nous donne des outils pour penser à la fois le monde physique et l’époque qui en écrit la théorie.
D’après Jean-Christophe Bailly, CNAC magazine, n°6, novembre-décembre 1981
Quand
tous les jours sauf mardis