Cinéma / Vidéo
Akram Zaatari
Aujourd'hui
29 nov. 2007
L'événement est terminé
En 1997? Akram Zaataril participe à la création de la Fondation arabe pour l'image (FAI), une association pour la divulgation du patrimoine photographique qui rassemble une collection d'environ 150 000 clichés sur les portraits réalisés en Moyen-Orient à partir de la fin du 19e siècle.
Né en 1966 à Saïda, au Liban, Akram Zaatari a étudié l'architecture à Beyrouth et obtenu un master en Media Studies à New-York. En 1997 il participe à la création de la Fondation arabe pour l'image (FAI), une association pour la divulgation du patrimoine photographique qui rassemble une collection d'environ 150 000 clichés sur les portraits réalisés en Moyen-Orient à partir de la fin du 19e siècle.
La réflexion autour de la notion d'archive est constitutive de la démarche du vidéaste. Zaatari puise dans ce répertoire photographique et dans les modalités propres à l'archivage pour la réalisation de ses films. À travers la réévaluation de la mémoire collective s'opère la réappropriation du présent. Ainsi, par le biais de sujets souvent liés à la sexualité où se confrontent les interdits religieux et les codes moraux, son œuvre touche à l'actualité politique et culturelle du Liban. Un pays où, par exemple, l'homosexualité est encore aujourd'hui punie d'emprisonnement.
Akram Zaatari participera également à l'exposition consacrée aux artistes émergeants du Moyen-Orient qui se tiendra au Centre Pompidou, dans l'espace 315, en février 2008.
Aujourd'hui, de Akram Zaatari
2003 / 86' / vidéo / coul. / son.
Production : Musée Nicephore Niepce, Chalon-sur-Saône.
Aujourd'hui est l'aboutissement de trois ans de recherches sur la circulation d'images au Moyen-Orient. C'est un voyage géographique et intérieur qui traverse plusieurs frontières dans la région, à la recherche d'une femme portant une jarre sur la tête, photographiée dans les années 1950 par l'historien Jibrail Jabbur dans un village aux bords du désert syrien. Les paysages toujours renouvelés du désert, d'où seraient originaires les civilisations arabes, deviennent le territoire d'exploration de plusieurs approches documentaires. Le vidéaste interroge des images d'archives, ses images filmées et photographiées, ainsi que ses premiers enregistrements visuels et sonores pris depuis l'invasion israélienne du Liban en 1982. En temps de guerres régionales et de fermeture de frontières, le paysage quotidien est animé par des chants militaires et des images de propagande, produits du conflit israélo-arabe, n'ayant pour moyen de circulation que les médias et le réseau Internet.
Quand
À partir de 20h