Débat / Rencontre
Back to Earth
Dans le cadre de l'exposition « Fabrica : les yeux ouverts »
28 oct. 2006
L'événement est terminé
Cette initiative s'inspire du n° 69 du magazine COLORS, intitulé « Back to Earth ». Elle est organisée en collaboration avec Terra Madre, projet conçu par Slow Food (association née en Italie en 1986 et aujourd'hui présente dans 130 pays pour défendre et diffuser les traditions agricoles et oeno-gastronomiques de chaque région du monde).
Back to Earth
Dans le cadre de l'exposition « Fabrica : les yeux ouverts »
En collaboration directe avec le projet Terra Madre
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'exposition « Fabrica : les yeux ouverts », au Centre Pompidou du 6 octobre au 13 novembre. Cette initiative s'inspire du n° 69 du magazine COLORS, intitulé « Back to Earth ». Elle est organisée en collaboration avec Terra Madre, projet conçu par Slow Food (association née en Italie en 1986 et aujourd'hui présente dans 130 pays pour défendre et diffuser les traditions agricoles et œno-gastronomiques de chaque région du monde).
Le journaliste Eric Roux sera le modérateur de la discussion en liaison directe par satellite avec Carlo Petrini, fondateur et président de Slow Food. Ce dernier parlera de Turin où il animera du 26 au 30 octobre Terra Madre, rencontre mondiale de la « communauté de la nourriture » qui réunira 5 000 agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et producteurs de spécialités locales.
Attentifs à la culture et à la tradition locales et aux problèmes de l'environnement, ils partagent la mission de préserver l'agriculture « bonne, propre et juste » (selon le titre de l'essai de Carlo Petrini, éd. Einaudi).
Les participants à Paris seront le chef Yves Camdeborde, l'éditeur en chef de COLORS, Greg Basdevant et le président de Slow Food France, Jean Lhéritier.
La sortie du numéro de COLORS « Back to Earth » coïncide avec cette rencontre.
Grâce au réseau Slow Food (80 000 adhérents dans le monde), des témoignages ont été recueillis au Tibet, en Alaska et en Australie, auprès des personnes qui travaillent au maintien d'une alimentation saine et traditionnelle et qui luttent contre l'homologation de la production de masse.
L'événement Terra Madre, dans sa deuxième édition, a pour but de renforcer le réseau de la « communauté de la nourriture », ainsi que le lien entre les cuisiniers, l'université et tous les adeptes du mouvement Slow Food.
De Turin à Paris, de « Back to Earth » à Terra Madre, Le retour à la planète pour tous ceux qui le souhaitent.
Quand
14h - 16h