Visite guidée / Atelier
Les dimanches Yves Klein
15 oct. 2006 - 28 janv. 2007
L'événement est terminé
S'inspirant de l'oeuvre "Dimanche", un fac-simile du Journal du Dimanche du 27 novembre 1960, distribué dans les kiosques parisiens, avec lequel Yves Klein avait souhaité transformer une journée en oeuvre d'art, le Centre Pompidou organise cinq dimanches dédiés à l'oeuvre de l'artiste et invite le public à participer à un ensemble de manifestations programmées dans ses murs, mais aussi à l'extérieur.
Cinq dimanches sont dédiés à l'oeuvre d'Yves Klein, les 15 et 29 octobre, 19 novembre, 3 décembre et 14 janvier 2007.
Illumination de l'Obélisque de la Place de la Concorde
Dans le cadre de la Nuit Blanche, en partenariat avec la Ville de Paris.
Yves Klein avait envisagé l'illumination en bleu de l'Obélisque de la Place de la Concorde à l'occasion du vernissage de son exposition « La spécialisation de la sensibilité à l'état matière première» (exposition dite « du Vide ») chez
Iris Clert, le 28 avril 1958. Sans autorisation du Préfet, la manifestation fut annulée en dernière minute.
Programme cinéma : Viens avec moi dans le vide
Cinq séances de cinéma dédiées à l'artiste, sous forme de films documentaires ou de films expérimentaux inspirés de son œuvre. Le film de Didier Morin, le Voyage d'Yves Klein (2006) est un "hommage" personnel à l'artiste.
Symphonie monoton-silence
Cette symphonie sur une seule et unique note suivie d'un silence (1947-1961) accompagnait les performances picturales publiques d'Yves Klein. Avec ce travail, Klein rejoint les préoccupations de compositeurs comme John Cage ou La Monte Young. L'artiste s'intéressait à la force méditative du silence, le voulait saisissant.
Rituels de parcours urbains : Promenade Yves Klein
En empruntant les pas de l'artiste et ceux de ses amis nouveaux réalistes, on voudrait évoquer, voire parfois rejouer, certaines de leur actions symboliques qui se nourrissent des mythologies et des objets urbains.
Des chercheurs à la rencontre de Yves Klein
Visites thématiques de l'exposition, en compagnie de jeunes chercheurs travaillant sur un thème en rapport avec l'œuvre d'Yves Klein. Avec Janig Begoc, Marie-Andrée Chenonier, Fréderic Herbin et Agnès Mancel.
Ateliers Yves Klein pour les 6-10 ans en famille
[15 et 29 octobre, 12 et 19 novembre, 10 et 17 décembre, 14 et 28 janvier]Deux thématiques en alternance pour s'initier en atelier à l'œuvre d'Yves Klein : Traces et empreintes et Des monochromes pour rêver
Ici, on imprègne des matériaux, on assemble, on crée des parcours dans la couleur.
Sculpture aérostatique
Sur la Piazza, pour célébrer l'air et l'espace, un lâcher géant de ballons bleus, comme un envol dans l'immensité du ciel de Paris. Les enfants et leurs familles sont conviés à vivre ensemble cet évènement festif imaginé par Yves Klein.
Gratuit.
Séance exceptionnelle et gratuite du film Le Voyage d'Yves Klein à 17 heures en cinéma 2
Danser le monochrome pour les 6-10 ans en famille
En collaboration avec les élèves de l'Institut privé de Formation-Rencontres internationales de danse contemporaine. Un atelier de danse, à partir des monochromes d'Yves Klein, donne lieu à une performance collective. Avec la complicité d'élèves danseurs, parents et enfants apprennent une séquence puis dansent le bal final des couleurs.
Table ronde : L'invention d'Yves Klein
Cette table ronde examinera les modalités selon lesquelles le critique d'art Pierre Restany a pu inventer (découvrir, théoriser, interpréter) Yves Klein et, en retour, la façon dont Klein a réagi à cette « restanysation » de son œuvre.
Quand
tous les jours sauf mardis