Cinéma / Vidéo
Impression de montagne et d'eau
27 mai 2012
L'événement est terminé
"Les Trois Moines et autres histoires" et "Impression de montagne et d'eau" sont issus des Studios d'art de Shanghaï qui ont vu se former des générations d'artistes et d'animateurs chinois. Ces studios utilisent les techniques traditionnelles de la peinture chinoise (lavis, papiers découpés etc.) pour réaliser des films magnifiques destinés à un jeune public.
Les Trois Moines et autres histoires
de Hu Jinqing, Te Wei, Ah Da
Chine / 1960-83 / 44’ / coul. / sans parole
Nés en 1949, les Studios d’Art de Shanghaï ont vu se former des générations d’artistes et animateurs chinois. De cette structure sortiront des films magnifiques, utilisant des techniques souvent traditionnelles : lavis, papiers découpés, peinture sur verre, etc. Dénués de toute idéologie, mais non de portée morale, ces trois films destinés au public le plus jeune puisent dans le patrimoine des légendes, usant de symboles, que ce soit en termes de couleurs, de chiffres, de faune ou de flore.
Impression de montagne et d’eau
de Hu Jinqing, Zhou Keqin, Te Wei
Chine / 1981-1988 / 45’ / coul. / sans parole
Cet ensemble de quatre court métrages donne un aperçu de la production des Studios d’Art de Shanghaï dans les années 1980. Conçus d’abord en direction du jeune public, ces films véhiculent chacun à sa manière un propos édifiant, doublé d’une exploration esthétique assumée. Chacun d’eux s’inscrit ainsi de plain-pied dans la continuité d’une culture millénaire, comme autant de recherches formelles à l’aboutissement éclatant.
dimanche 27 mai, 15h, Cinéma 1
Ces films seront présentés par Boris Tissot
commissaire de l'événement PLANETE MANGA!
Quand
À partir de 15h