Exposition / Musée
Signes des écoles d'art
25 juin - 21 sept. 2003
L'événement est terminé
Cette exposition, consacrée à l'enseignement du graphisme, présente douze projets de fin d'études d'étudiants en graphisme de huit écoles européennes. Initié par le Département du développement culturel du Centre Pompidou, "Signes" est un rendez-vous annuel destiné à mettre en valeur les divers aspects de la création contemporaine dans le domaine du graphisme. Son principe est d'offrir une vision large et singulière des pratiques du graphisme et de ses enjeux tant en France qu'au plan mondial.
Sous le titre Signes des écoles d'art, cette exposition est consacrée à l'enseignement du graphisme, et présente douze projets de fin d'études d'étudiants en graphisme de huit écoles européennes.
Initié par le Département du développement culturel du Centre Pompidou, "Signes" est un rendez-vous annuel destiné à mettre en valeur les divers aspects de la création contemporaine dans le domaine du graphisme. Son principe est d'offrir une vision large et singulière des pratiques du graphisme et de ses enjeux tant en France qu'au plan mondial.
Plusieurs thématiques ont été successivement abordées : en 2001 la création contemporaine, en 2002 les pratiques du graphisme, et cette année, l'enseignement. Chaque rendez-vous fait l'objet d'une exposition dans le forum (niveau -1), accompagnée d'un catalogue, et de rencontres-débats autour du thème de l'année.La direction artistique de chaque édition, qui concerne l'image de la manifestation, la scénographie de l'exposition et la conception du catalogue, est assurée par un auteur ou un atelier, chaque fois différent, afin d'offrir une diversité de réponses graphiques et scénographiques correspondant à la diversité des thèmes abordés.
Ce troisième "Signes", intitulé "Signes des écoles d'art", aborde le thème de l'enseignement du graphisme en Europe. Douze projets de fin d'études d'étudiants en graphisme de huit écoles européennes sont exposés :
- Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Paris)
- Central Saint Martin's College of Art and Design (Londres, Royaume-Uni)
- Hochschule für Gestaltung und Kunst (Bâle, Suisse)
- Ecole cantonale d'art de Lausanne (Suisse)
- Academie Saint Joost (Breda, Pays-Bas)
- Werkplaats Typografie (Arnhem, Pays-Bas)
- Kunsthochschule Berlin Weissensee (Allemagne)
- Academy of Visual Arts (Leipzig, Allemagne)
L'exposition consiste en une large présentation des grands projets de fin d'études d'étudiants diplômés d'écoles supérieures d'art européennes. Chaque projet est la synthèse de plusieurs années d'enseignements et témoigne de la personnalité de l'étudiant, de ses qualités et de la pédagogie pratiquée au sein de l'école. Les réalisations très diverses traduisent la capacité des jeunes graphistes à maîtriser tous types de supports, imprimés ou numériques : affiches, magazines, ouvrages, clips, sites Internet, réalisations multimédia, installations. Les démarches créatrices mêlent l'illustration, la photographie, l'animation, le film avec la typographie classique ou la lettre en mouvement, etc., et interrogent toutes les formes de communication et de pratiques artistiques.
Comme lors des précédents rendez-vous "Signes", le mur est le principal support à la présentation des œuvres. La plupart de celles-ci sont reproduites sur un lai de papier de 1,60 m de haut sur plus de 150 m de long, formant un "chemin de fer" géant cernant l'espace du niveau -1 du Forum. Les travaux, parfois de nature très diverse (du croquis à la saisie d'écran), sont imprimés afin de souligner leur caractère reproductible, même s'ils demeurent des réalisations uniques. Chaque étudiant bénéficie d'une "séquence" murale d'une douzaine de mètres, dont il décide de la composition. Les créations numériques sont présentées sur grand écran ou sur écran d'ordinateur.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis